Categories: PolitiqueRD Congo

ELECTIONS 2018 : Une Tripartie inattendue entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

A deux jours du scrutin prévu le dimanche 30 décembre 2018, c’est une tripartite inattendue entre les trois plateformes dont les candidats président de la République ont émergés lors de la dernière campagne électorale qui s’est déroulée cet après-midi à la Cité de l’Union Africaine (UA) de la commune de Ngaliema.

Sous l’égide des observateurs de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), les trois candidats Félix Tshilombo Tshisekedi représenté par Vital Kamerhe et François Muamba pour le compte du CACH (Cap pour le Changement ); Martin Fayulu et Pierre Lumbi pour LAMUKA et Emmanuel Ramazani Shadary représenté par Jean-Claude Mokeni du Front Commun pour le Congo (FCC) se sont réunis autour des représentants de la SADC en présence du président de la CENI Corneille Nangaa, son rapporteur Jean-Pierre Kalamba et son secrétaire exécutif national Ronsard Malonda.

Au menu des discussions  entre les parties en présence le « processus électoral » en cours ainsi qu’un code de bonne conduite à signer entre les coalitions en présence pour le respect des resultats. Toutes les parties doivent se retrouver demain samedi 29 décembre 2018 à 13h004 à l’hôtel du Fleuve pour continuer la discussion.

Pour le CACH par Vital Kamerhe, « La CENI s’est engagée à accréditer tous les témoins, notamment ceux de l’opposition » et cette question devra être réglée demain samedi. En outre, tout le monde s’est convenu que « Les seuls résultats qui vont faire foi sont ceux issus du comptage manuel ».

Martin Fayulu pour LAMUKA aurait exigé des amendements à l’accord de bonne conduite proposé par la SADC avant de le signer. Notamment que la CENI elle-même en soit signataire.

De son côté et contrairement aux rumeurs qui ont circulaient toute l’après-midi sur un probable report de l’ensemble des élections en 2019, le président de la CENI Corneille Nangaa a rassuré qu’elles se dérouleront bel et bien comme prévue le dimanche 30 décembre 2018 : « Ce dimanche nous allons tous voter. Il y aura élections, nous allons voter le prochain président de la République et les députés nationaux et provinciaux. C’était ici l’occasion de présenter aux candidats président l’état de préparation et cet état est tel que le 30 nous allons avoir les élections ».

Un fait insolite et la conséquence de l’embrouille de Genève, Kamerhe et Fayulu assis côte-à-côte ne sont pas regardés tout au long de la réunion. Le fossé entre les deux factions se réclamant de l’opposition semble bien profonde et toujours pas prête à se combler.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Léa Bayekula fait coup double : La Belge remporte sa deuxième médaille d’or aux Jeux Paralympiques

Par RTL info avec BELGA Léa Bayekula [ d'origines congolaise NDLR ] a remporté la…

2 jours ago

Chine – RDC : Signature de l’Accord cadre de partenariat économique par les deux ministres du Commerce

Des retombées engrangées lors du forum organisé par la Présidence de la République entre les…

2 jours ago

Chine : La RDC présente les opportunités d’investissement dans le secteur de l’industrie manufacturière

Mardi 3 septembre 2024, en prélude du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui…

2 jours ago

Une de plus : Léa Bayekula décroche l’or sur le 100m T52 en para-athlétisme

Par RTL info avec BELGA Léa Bayekula a décroché la médaille d'or en finale du…

2 jours ago

Processus de Luanda : Kinshasa et Kigali avancent en reculant, reprise de « combats » inévitable !

La reprise programmée le 08 septembre courant des négociations à Luanda entre la RDC et…

3 jours ago

RDC : Félix Tshisekedi inaugure la première usine de la gamme PEPSI dans la ZES pilote de Maluku

Kinshasa. Les incrédules qui faisaient le saint Thomas en ont vu de leurs propres yeux.…

5 jours ago