Contrairement à ce qui était annoncé ce midi par les deux plateformes Cap pour le Changement (CACH) et LAMUKA, c’est finalement un non ce soir quant à leur signature de l’Acte d’engagement avec son code bonne conduite proposé par les observateurs de la SADC. Situation obligeant cette dernière à mettre fin immédiatement à sa mission de bon office.
Cette volte-face de la soirée intervient à quelques heures du triple scrutin législatif national, présidentiel et provincial de demain dimanche 30 décembre 2018. Par cet acte, la SADC voulait que les trois groupements CACH, FCC et LAMUKA s’engagent à reconnaître et respecter le verdict de la présidentielle tel qu’il sera.
Lire aussi : ELECTIONS 2018 : Une Tripartie inattendue entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa https://www.afriwave.com/2018/12/28/elections-2018-une-tripartie-inattendue-entre-cach-fcc-et-lamuka-a-kinshasa/
Si le FCC du régime « sûr de sa victoire » l’avait signé, les deux autres avaient émis des amendements en sollicitant en même temps des garanties finalement refusées de la part de la CENI. C’étaient entre autres la primauté du comptage manuels des bulletins de vote, les élections sur l’ensemble du territoire national (Beni-Butembo-Yumbi), l’accréditation des témoins, le déploiement effectif et total des équipements de vote au plus tard dimanche avant l’ouverture des bureaux et enfin la surveillance des résultats.
#RDC Impossible de signer accord préalable acceptation résultats #CENI.On sait que s’agit #ElectionSParodie pour <victoire> annoncée #DauphinOncleShadari On y va pour voir partir dictateur joseph #kabila dans sa ferme.Ensuite avec #PresidentNdakala #Lamuka #CACH
— Bernadette Tokwaulu (@tokwauluaena2) 29 décembre 2018
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi