A peine que les bureaux de vote avaient fermés leurs portes que des sondages sortis d’on ne sait où on envahi les réseaux sociaux. Attribués aux chinois, sud-africains et mêmes russes sans compter les partisans de tel ou tel tendance donnant gagnant leur « champion ».
Pendant ce temps, certains « fiches des résultats » et « PV » des bureaux de vote commencent à apparaître sur les réseaux sociaux montrant une tendance en faveur de l’opposition contre le candidat du pouvoir.
Conséquence et sur injonction du même pouvoir, la connexion internet dans le pays a été rendu lente par les opérateurs ; question de retarder la diffusion en live des résultats tels qu’ils parviennent aux internautes.
Une fraude en perspective ?
Au fur et à mesure que les heures avancent et que l’on attend les premières impressions officielles de la part de la CENI, les internautes continuent de dévoiler des choses comme le « faux » dans le cas de ces deux modèles des fiches des résultats en circulation. L’un serait attribué aux services du régime pour faciliter la fraude et l’autre officiel à la CENI.
Outre la différence de caractères et taille de la police, le prénom Félix apparait en minuscule sur le premier document alors qu’il est censé être en majuscule. L’un des candidats en l’occurrence Seth Kikuni est au numéro 7 sur l’un de document alors qu’il est au numéro 6 sur celui attribué à la CENI.
En l’absence de toute réaction officielle, à qui profiterait donc le crime faudra-t-il s’interroger ?
La CENCO toujours sur la brèche
Dans sa mission évangélique et prophétique auprès du peuple de Dieu, la CENCO par son Secrétariat Général demeure sur la brèche en publiant ses monitoring quotidien. Elle invite la CENI à « poursuivre toute action garantissant la transparence du processus électoral » qui s’achève et le peuple à « demeurer serein dans l’attente des résultats ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…