Alors que le pays tout entier retient son souffle dans l’attente des résultats provisoires de la présidentielle le dimanche 06 janvier courant, c’est une réunion de plus qui mis autour de la table l’Union Africaine(UA) la CENI et les trois candidats président de la République parmi lesquels se trouve le prochain vainqueur.
Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Emmanuel Ramazani Shadary qui était également invité s’est fait représenté et Corneille Nangaa se sont retrouvés sur une initiative de l’UA à l’hôtel Kempiski afin de discuter sur la question du dernier vote et de l’élection présidentielle en particulier.
Alors que le pays s’est enfermé sur lui-même avec la coupure d’internet, l’UA souhaiterait vivement à ce que « les résultats prochainement proclamés soient conformes au vote du peuple congolais », comme le déclarait Dioncounda Traoré, ancien président malien et chef de la mission d’observation de l’UA en RDC. La même attente étant celle de la population, la société civile tout comme l’opposition pour qui les projections et tendances connues avant la coupure d’internet sont favorables.
Une autre mission accréditée, celle de la SADC avait estimé dans son rapport préliminaire d’observation que « les élections de 2018 ont été comparativement bien gérées et le processus de vote relativement fluide ».
Pour Vital Kamerhe qui a pris part à cette réunion, et au nom de la coalition Cap pour le Changement (CACH), ce rendez-vous était essentiellement pour que « chaque camp » accepte la « vérité des urnes » mais laquelle ? L’opposition espérant que la CENI publiera « les vrais résultats ». De son côté, Corneille Nangaa, président de la Ceni à la sortie de cette rencontre n’a fait aucune déclaration.
Contrairement à la semaine dernière où devant les observateurs de la SADC il était question de la signature d’un « engagement de bonne conduite » finalement refusé par les opposants, devant ceux de l’UA ; il n’en a pas été d’actualité. Le chef des observateurs promettant de ne pas « se taire » si quelque chose ne tournait pas.
Lire aussi : ELECTIONS 2018 : CACH et LAMUKA refusent de signer « l’Acte d’engagement » de la SADC faute de garanties de la CENI https://www.afriwave.com/2018/12/29/elections-2018-cach-et-lamuka-refusent-de-signer-lacte-dengagement-de-la-sadc-faute-de-garanties-de-la-ceni/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi