BELGA
Un ressortissant belge détenu depuis septembre 2009 en République démocratique du Congo (RDC), Éric Kikunda, a été libéré jeudi après avoir bénéficié de la grâce accordée par le président Joseph Kabila et devrait tout prochainement être expulsé vers la Belgique, a-t-on appris de sources concordantes.
Il fait partie des «prisonniers entrant dans les critères de la grâce présidentielle», a indiqué le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, qui s’est rendu en matinée à la prison de Makala pour assister à la libération de quelque 200 détenus.
«Nous saluons la libération de notre compatriote, Éric Kikunda. Notre poste (diplomatique à Kinshasa, ndlr) lui a procuré l’assistance nécessaire jusqu’à son départ», a indiqué un porte-parole du Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères à l’agence Belga.
Selon le ministère congolais de la Justice, 200 prisonniers au total ont bénéficié de la grâce accordée en fin d’année par M. Kabila aux prisonniers dont la peine était inférieure ou égale à trois ans.
Arrêté le 26 septembre 2009 à Kinshasa, M. Kikunda avait été condamné à vingt ans de prison, réduits à dix en seconde instance pour complicité dans la même affaire que celle de l’avocat Firmin Yangambi. Ce défenseur des droits de l’homme avait été condamné à la peine capitale pour détention illégale d’armes de guerre et pour tentative d’insurrection -une accusation qu’il a toujours contestée- et il n’a pas bénéficié de la mesure de grâce qui a permis la libération jeudi de deux opposants congolais, le député provincial de Kinshasa Gérard Mulumba et Jean-Claude Muyambo.
M. Kikunda était détenu au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK, ex-prison de Makala), tout en clamant son innocence, en dénonçant un complot et en estimant ne pas avoir eu droit à un procès équitable.
Article à lire sur : Elections en RDC: Éric Kikunda, un Belge détenu depuis neuf ans libéré et sur le point d’être expulsé https://www.sudinfo.be/id94036/article/2019-01-03/elections-en-rdc-eric-kikunda-un-belge-detenu-depuis-neuf-ans-libere-et-sur-le