C’est un communiqué de la Chancellerie du Diocèse de Mbuji-Mayi qui l’annonçait que son Excellence Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, Évêque de Mbuji-Mayi ; invitait les fidèles à la célébration d’une « Grande Messe d’action de grâce et d’intercession à l’occasion de l’élection présidentielle de son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC ».
Cette messe célébrée en la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola qui n’a pas su contenir la population venue nombreuse participer à cette célébration l’a été pour « confier son mandat à la protection de Dieu » car « c’est pour la toute première fois dans l’histoire de notre pays qu’un digne fils du Kasayi est élevé à la Magistrature suprême » rappelle le communiqué.
Les autres fils et filles de la province élus à la députation nationale et provinciale n’ont pas été oubliés dans cette prière où l’on a noté la présence du gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji qui y a pris part alors qu’il avait salué l’élection de Félix le jour de l’annonce des résultats provisoires.
Entouré des plusieurs prêtes de son diocèse, l’Évêque a lancé un franc appel de paix, d’unité et de réconciliation et une recommandation : « En attendant la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, offrons au Seigneur le président élu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il symbolise aujourd’hui l’alternance tant attendu. Offrons-le au seigneur pour lui obtenir la sagesse, le discernement et la patience ».
Comme il fallait s’y attendre en ce temps de contestation tout azimut, certains esprits réfractaires ont voulu s’opposer à cette eucharistie. Des rumeurs diverses ayant circulés pour annoncer l’annulation de la messe programmée.
Roger DIKU