C’est un communiqué de la Chancellerie du Diocèse de Mbuji-Mayi qui l’annonçait que son Excellence Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, Évêque de Mbuji-Mayi ; invitait les fidèles à la célébration d’une « Grande Messe d’action de grâce et d’intercession à l’occasion de l’élection présidentielle de son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC ».
Cette messe célébrée en la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola qui n’a pas su contenir la population venue nombreuse participer à cette célébration l’a été pour « confier son mandat à la protection de Dieu » car « c’est pour la toute première fois dans l’histoire de notre pays qu’un digne fils du Kasayi est élevé à la Magistrature suprême » rappelle le communiqué.
Les autres fils et filles de la province élus à la députation nationale et provinciale n’ont pas été oubliés dans cette prière où l’on a noté la présence du gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji qui y a pris part alors qu’il avait salué l’élection de Félix le jour de l’annonce des résultats provisoires.
Entouré des plusieurs prêtes de son diocèse, l’Évêque a lancé un franc appel de paix, d’unité et de réconciliation et une recommandation : « En attendant la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, offrons au Seigneur le président élu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il symbolise aujourd’hui l’alternance tant attendu. Offrons-le au seigneur pour lui obtenir la sagesse, le discernement et la patience ».
Comme il fallait s’y attendre en ce temps de contestation tout azimut, certains esprits réfractaires ont voulu s’opposer à cette eucharistie. Des rumeurs diverses ayant circulés pour annoncer l’annulation de la messe programmée.
Roger DIKU
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…