Ce 16 janvier 2019 marque le premier anniversaire du sermon du pasteur protestant François David Ekofo en marge du culte en mémoire de Laurent-Désiré Kabila auquel il s’attirait les foudres du régime.
En février prochain, il fera un an jour pour jour depuis que le même pasteur quittait clandestinement le Congo dans les conditions que l’on connait.
Face à la famille, la « nomenklatura » entière et ses courtisans yeux dans les yeux ; Ekofo leur versait une véritable douche froide sur les têtes en étalant toutes les insuffisances du pouvoir pour aboutir à l’humiliante conclusion que « nous sommes en situation de non Etat » : « L’Etat Congolais n’existe pas. Nous devons léguer à nos enfants un pays de droit où tous les hommes sont égaux, tout le monde doit être traité sur un même pied d’égalité par la justice quel que soit son rang » a martelé le prédicateur du jour. Et de poursuivre : « Le Congo nous appartient, Dieu a donné la gestion du pays aux Congolais, pas aux étrangers et c’est devant Dieu que les congolais rendront compte. Dieu nous a donné beaucoup de richesses, il nous jugera sur base de ce qu’il nous a donné » disait-il.
Têtes baissées, confus et mine de mauvais jours ; l’assemblée a encaissait toutes ces vérités qui font mal car avec le pasteur Ekofo, « On aurait cru entendre un Cardinal Monsengwo protestant parler » expliquait un participant de l’époque à la fin du culte.
Du délabrement de l’état général du pays et à l’endroit de tous, le pasteur Ekofo rappelait que : « Quand on parcourt l’Afrique, il y a des routes qui permettent aux gens de circuler librement mais c’est seulement en arrivant à la frontière de la RDC qu’on remarque qu’il n’y a pas de route. Que ce soit du côté Nord ou Sud, c’est la même chose. Pourtant la libre circulation des personnes et des biens pourra permettre aux Congolais de se connaitre davantage et d’apprendre à cohabiter. La libre circulation permet aussi de consolider l’unité nationale ». Ce qui n’est pas le cas du Congo.
Il terminait son sermon par cet avertissement directe et sévère aux pays voisins de « Ne pas être tenter de prendre une partie du Congo car même s’il est faible aujourd’hui, il se réveillera un jour et nos enfants récupéreront ce que les voisins ont ravi ».
Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance https://www.afriwave.com/2018/01/16/culte-daction-de-grace-en-memoire-de-laurent-desire-kabila-une-lecon-de-bonne-gouvernance/
Ces vérités du pasteur protestant ne pouvaient lui attirer que des ennuis qui ont fini par conduire à sa fuite du pays pour l’étranger, craignant ainsi pour sa sécurité personnelle.
Il faut reconnaitre que l’homme n’avait pas pu bénéficier ni de l’aide, encore moins du soutien de son église comme on en voit chez les catholiques par exemple et qui protègent les leurs. Ce qui fait tout de même poser l’interrogation de savoir à qui profite aujourd’hui son exil involontaire ?
Témoin, ce communiqué officiel alambiqué de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) cacheté et daté du mercredi 07 février 2018 : « La présidence nationale de l’ECC, informe aux autorités ainsi qu’à l’opinion publique, qu’elle est sans nouvelle de son Pasteur François David EKOFO depuis le dimanche 04 février 2018. Elle prie donc les autorités, par le biais des organes compétents, de ne pouvoir ménage aucun effort pour infirmer l’Eglise de sa situation. En outre, elle recommande à tous les fidèles protestants de pouvoir prier pour le Pasteur François David EKOFO et pour la paix en RDC ».
RDC : Mais où est donc passé le pasteur François-David Ekofo de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ? https://www.afriwave.com/2018/02/07/rdc-mais-ou-est-donc-passe-le-pasteur-francois-david-ekofo-de-leglise-du-christ-au-congo-ecc/
D’abord en semi clandestinité dans sa propre ville de Kinshasa, il finira par être exfiltré du pays avec l’aide de la Monusco via Goma en province du Nord-Kivu et Entebbe en Ouganda avant de prendre la direction des Etats-Unis.
Grace à un tuyau sûr et en exclusivité le 08 février 2018, AFRIWAVE.COM était à mesure de confirmer que le pasteur et son épouse ; tous deux détenteurs d’une « Green card » américaine avaient fini par rejoindre leurs enfants en toute sécurité.
RDC-EXCLUSIF : L’Affaire Pasteur François-David Ekofo, « un happy end » https://www.afriwave.com/2018/02/08/rdc-exclusif-laffaire-pasteur-francois-david-ekofo-un-happy-end/
Le temps passant vite, la même « nomenklatura » congolaise se retrouve ce matin au même endroit dans le temple protestant pour un culte 2019 en mémoire de Laurent-Désiré Kabila mais pour quel sermon ?
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi