Dans une vidéo diffusée par ses services, Amnesty International par la voix de soin Secrétaire Général Kumi Naidoo en appelle urgemment monde entier de se tenir par solidarité à côté du peuple congolais en ce moment critique de son histoire après les élections du 30 décembre 2018 dernier.
Le responsable de l’organisation mondiale de défense des Droits Humains rappelle les dures années de répression subies par le peuple congolais qui ne voulait qu’exprimer sa soif de liberté par des manifestations pacifiques réprimées violement.
Il dénonce en passant la brutalité des forces de sécurité ayant tué plus de 300 personnes l’année dernière. Les arrestations arbitraires, l’exil forcé étant le lot quotidien des congolais poursuit-il.
La fermeture des medias, les attaques contre les journalistes, l’interruption d’internet à plusieurs reprises étant également dénoncée.
Enfin en appelle-t-il aux dirigeants congolais de revenir à la voix de la raison en rétablissant immédiatement les services d’internet et de SMS coupé dans le pays depuis le 31 décembre 2018 jusqu’à ce jour. Mais aussi plaide-t-il pour la réouverture de tous les médias fermés arbitrairement.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi