L’attente aura été longue entre les journées de samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019 pour que la Cour constitutionnelle confirme Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi comme le 5ème président élu de la RDC.
Statuant et délibérant sur les requêtes de la Dynamique de l’opposition, la cour a rendu un « arrêt irrévocable » selon le juge constitutionnel Noël Kilomba dans sa lecture de la décision finale.
Pour les juges, la demande de correction des résultats demandée par la Dynamique de l’opposition et Martin Fayulu est recevable mais « non-fondée faute de preuves ». Celle concernant le recomptage des voix étant exceptionnelle, mais « absurde » et que la partie « demanderesse » n’a apporté aucune preuve. Ainsi, les résultats de la CENI pouvant être considérés comme « authentiques et sincères » estime la haute cour.
La question sur le report du vote à Beni, Butembo et Yumbi a été jugée « recevable mais non fondée » car étant considérée comme un « cas de force majeur » à cause du virus Ebola.
Statuant dans une audience nocturne, la décision de la haute instance judiciaire congolaise a coïncidé avec le rétablissement du signal Internet et le service de SMS interrompus dans le pays depuis 20 jours au lendemain des élections du 30 décembre 2018.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi