RDC-POLITIQUE : Le Front Commun pour le Congo et son implosion programmée

C’est un nouveau courrier adressé par le bientôt futur ex-ministre Bahati à l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) ou ce qui en reste, à savoir l’ancien président Joseph Kabila qui serait resté anonyme.

Mais elle est symptomatique car révélant le climat presque délétère qui règne au sein de l’ancienne majorité au pouvoir qui n’est pas sûre de se conserver après les élections du 30 décembre 2018 malgré le raz-de- marré récolté aux législatives nationales et aux provinciales.

Dans cette lettre datée du 28 janvier 2019, Bahati Lukwebo qui se voyait « dauphin » de Kabila et qui n’a pas été réélu député national dans sa province du Sud-Kivu malgré les résultats du regroupement politique entre son parti politique ; l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) et ses alliés insiste sur la « nécessité de cohésion sur fond de justice, équité et solidarité » au sein des FCC.

Il y dénonce le malaise ambiant dû à « l’égoïsme et le non-respect du principe élémentaire du poids proportionnel national de chaque regroupement  et du calcul individuel des décideurs » selon lui.

Dans un « savant calcul »  sous forme de « projection » avec des propositions de partage du pouvoir alors même qu’aucune négociation n’est engagée pour les futurs Gouvernement, Gouvernorats, Assemblées nationale et provinciales ; Bahati ne veut pas être une deuxième fois perdant  (voir la page 2 de la lettre).

Selon certaines indiscrétions vérifiées, Joseph Kabila ne voudrait plus entendre de ces gens qui ont tout profités de lui  et qui se battaient tous pour prendre sa place. Les craintes du FCC  sont encore plus grandes que la majorité numérique actuelle issue des élections du 30 décembre 2019 serait en passe de bouger une fois les négociations entamées par un « informateur » nommé par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Raison du refus annoncé par ce regroupement de cette possibilité qui permettrait à coup sûr à certains membres de ladite majorité de rejoindre celle du nouveau président de la République.

Au regard de cette lettre qui traduit la panique, « Les jours à venir seront plus que difficiles pour la survie de certains politiques habitués aux marchandages et autres trafics d’influence dans l’ancien régime » explique un proche de Félix Tshisekedi sous anonymat.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

Rédaction

Recent Posts

RDC : Polémique autour des nominations de magistrats, soupçons de corruption et irrégularités

KINSHASA.Une controverse semble secouer le système judiciaire de la République Démocratique du Congo (RDC) alors…

48 minutes ago

Affaire « Christian Malanga » : Les trois américains graciés renvoyés aux Etats-Unis

KINSHASA. Les trois américains condamnés à la peine de morts en date du 27 janvier…

6 heures ago

Paul Kagame : Un empereur du mensonge industriel et du pillage en RDC

Par Teddy Mfitu Depuis la création de l’AFDL en octobre 1996, l’histoire d’un empire rwandais…

3 jours ago

Est de la RDC :  Quid d’un emballement de médiations entre Kinshasa et Kigali

C’est à une espèce de course d’emballement que l’on assiste dans la recherche de médiation…

3 jours ago

RDC : Qui sont les rebelles du M23 ? [ARCHIVE]

Par Yannick Vely [23/11/2012 à 19 :41, Mis à jour le 23/11/2012 à 20 :01] « Corps…

4 jours ago

Miné par une crise d’effectifs, le M23 se décroche de Walikale Centre et replie dans le Rutshuru

Après un premier « faux » désengagement annoncé le 22 mars 2025, c’est contraint et forcés après…

5 jours ago