RDC : Kabila, le FCC et son pouvoir parallèle !

Malgré l’élection de Félix Tshisekedi comme nouveau président de la République, sa complicité affichée avec celui ancien et son entrée en fonction ; les choses ne semblent pas beaucoup changer. La dernière rencontre entre Joseph Kabila et ses proches en est une illustration frappante.

Certes les rangs sont-ils clairsemés mais les acteurs sont toujours les mêmes autour de Kabila qui a réuni en ce début de semaine ce qui reste du Front Commun pour le Congo (FCC), la plateforme électorale crée en aout 2018 pour soutenir son candidat dauphin Emmanuel Ramazani Shadary (ERS).

Certes aussi qu’ERS n’a pas été élu, le FCC qui se veut aujourd’hui une « Majorité Parlementaire FCC » en vue de diriger le nouveau gouvernement vient de renouveler sa «fidélité et loyauté » à Kabila tout en voulant « demeurer unis et solidaires » sous son leadership en tant qu’autorité morale.

Quid d’un gouvernement parallèle ?

Les images de la rencontre de Kingakati en disent long : comme au bon vieux temps, Kabila trône avec le drapeau du pays à sa droite alors que l’inamovible Néhémie Mwilanya bien que coordonnateur FCC poursuit avec zèle son rôle habituelle comme s’il était toujours au Palais de la Nation comme Directeur de cabinet.

A voir la posture de Kabila et ses proches qui n’ont jamais abdiqués, n’allons-nous pas vers un pouvoir bicéphale avec un ancien président toujours présent et un nouveau qui tente de s’affirmer mais avec difficultés ?

Après cette réunion du FCC, un confrère journaliste analyse cette situation de la manière suivante : « Une certitude: Joseph Kabila ne veut pas se contenter de l’étiquette « Autorité morale ». Et il tient à le faire savoir. L’inclinaison de la tête de chaque signataire du nouveau document d’engagement du FCC en dit long sur la dévotion dont il bénéficie (toujours?) encore. Les prochains jours nous en diront plus. Il y a la mise en place du bureau définitif de l’assemblée, la désignation du premier ministre et l’installation du gouvernement. On sait aussi que de son côté, le Palais de la Nation s’apprête à prendre d’importantes décisions. D’où sans doute, cette sorte de “réarmement moral” du côté du FCC ».

Roger DIKU 

print
Rédaction

Recent Posts

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

21 heures ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

1 jour ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

1 jour ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

2 jours ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

3 jours ago

FARDC : Apprendre de l’école de l’ennemi pour ramener la paix au Congo

« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…

4 jours ago