C’est une somme de 163.300 dollars américains que la présidence de la République a reversé au compte général Trésor public en date du 19 février 2019 courant selon le bordereau de versement des espèces en monnaie étrangère dont AFRIWAVE.COM a pris connaissance.
Ce montant encaissé par la Banque Centrale du Congo (BCC) fait partie des frais de représentation de la présidence de la République à l’issue de la première tournée sous régionale de Félix Tshisekedi en Angola, au Kenya et au Congo-Brazzaville ; ainsi qu’au sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba en Ethiopie.
C’est une première depuis la présidence Joseph Kasa-Vubu lors de l’indépendance de 1960 que l’argent public soit reversé au compte du Trésor par un président en exercice. De Mobutu aux Kabila père et fils, aucune trace des reliquats des frais de représentation n’a jamais été révélée ; la Cour des comptes épinglant les présidences passées de dépassement des crédits chaque année.
Changement de mentalité
Pour un début, c’est un bon signe dans le changement de mentalité de la part du nouveau chef de l’Etat ; pourvu que l’exemple soit suivi par tous. L’argent public n’étant pas un « trésor de guerre » d’enrichissement personnel pour les gestionnaires chargés de son utilisation.
L’on se rappellera que dans son discours d’investiture le 24 janvier 2019, Félix Tshisekedi avait qualifié la corruption de « fléau qui dévaste notre pays, ses institutions » ; mais aussi promis « une stratégie de lutte contre la corruption dans l’ensemble des rouages de l’administration publique ».
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi