C’est une déclaration qui fera date car l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti politique du président Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza annonce son départ officiel de la plateforme électorale Lamuka ayant soutenu le candidat malheureux Martin Fayulu à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.
Cette annonce rendue publique le 1er mars 2019 à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga vient dans la logique même de la déclaration du patriarche Kyungu Wa Kumwanza lorsqu’il prenait position en début de semaine en affirmant « qu’il n’est pas dans l’opposition contre le président Félix Tshisekedi Tshilombo ».
Par la décision de son Bureau Politique provincial et se référant à « l’ordre institutionnel issu des élections du 30 décembre 2018 », l’Unafec dit se soucier de « préserver la paix et l’intégrité territoriale » du pays tout en soulignant son appartenance au groupement « Ensemble pour le Changement » de Moïse Katumbi à qui elle réitère « sa loyauté, sa fidélité et son soutien indéfectible».
Évoquant la légalité, l’Unafec dit « reconnaitre Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme Président de la RDC » et qu’elle ne « s’érigera jamais en opposant au pouvoir en place ». Le parti insiste sur la nécessité de la « consolidation de la démocratie et l’établissement d’un État de droit », mais aussi sur la « libération des prisonniers politiques et le retour des tous les exilés politiques dans le meilleur délai ».
Roger DIKU