Comme il fallait s’y attendre, l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Gombo s’est retourné contre la Cour Pénale Internationale (CPI) avec une réclamation de plus de 68 millions d’Euros en dommages et intérêts pour les dix ans de son incarcération dans la prison de Scheveningen.
C’est ce que révèle un document transmis à la CPI ce lundi 11 mars 2019 comme l’a déclaré aux médias l’un de ses avocats Me Peter Haynes.
Pour lui, « Le but de cette demande est de tenter de réparer une partie des dommages causés à l’homme Jean-Pierre Bemba et à sa famille par son arrestation, sa détention et les actes accessoires de la Cour et de certains États parties. Un homme innocent a perdu dix ans de sa vie. Bien entendu, la Chambre ne peut pas revenir en arrière et lui rendre ces années. Le seul remède qu’elle puisse fournir est une réparation financière », a-t-il souligné.
Selon les calculs de ventilation faits par ses avocats, ils demandent à la CPI d’ordonner le versement d’au moins « 12 millions d’Euros pour la durée de sa détention, 10 millions d’Euros au titre de dommages et intérêts aggravés, 4,2 millions d’Euros pour ses frais de justice et un montant d’au moins 42,4 millions d’Euros pour les dommages causés à ses biens tels que le gel de ses avoirs ».
Pour rappel, Jean-Pierre Bemba a passé plus d’une décennie en détention après sa condamnation en première instance en 2016, à dix-huit ans de prison pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité ». Notamment pour les présumés meurtres, viols et pillages commis en Centrafrique par les troupes de son Mouvement de Libération du Congo (MLC) entre octobre 2002 et mars 2003.
Contre toute attente malgré l’opposition de la procureure gambienne Fatou Bensouda et à la surprise générale, le 08 juin 2018 ; la chambre d’appel a renversé la peine d’emprisonnement la plus lourde jamais prononcée par la CPI en un acquittement de toutes les charges retenues contre lui dans ce procès.
Lire aussi : URGENT-RDC : Affaire CPI Vs Jean-Pierre Bemba, Un Acquittement prononcé en sa faveur https://www.afriwave.com/2018/06/08/urgent-rdc-affaire-cpi-vs-jean-pierre-bemba-un-acquittement-prononce-en-sa-faveur/
La demande d’indemnisation formulée par les avocats de l’ex-chef de guerre et homme politique congolais est une première pour la CPI. En janvier dernier, janvier l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé ont été acquittés de mêmes crimes contre l’humanité commis en 2010 et 2011 lors de violences post-électorales en Côte d’Ivoire.
Roger DIKU et TSHIKUYI Tubabela à Bruxelles
Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…
La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…