Dans sa tentative d’exister alors qu’il n’est ni un parti politique, encore moins une organisation légale; le Front Commun pour le Congo (FCC), l’ancienne plateforme électorale liée à Joseph Kabila multiplie des sorties médiatiques. La dernière en date étant celle liée aux décisions de la réunion interinstitutionnelle convoqué par le chef de l’État Félix Tshisekedi à l’issu de l’élection sénatoriale du 15 mars 2019.
Aux termes de cette rencontre, il a été pris trois décisions majeures à savoir communiquées aux médias à savoir : « la suspension de l’installation des sénateurs nouvellement élus, le report sine die des élections des gouverneurs de provinces et l’ouverture d’une enquête en procédure de flagrance à l’encontre des présumés corrupteurs et corrompus pour les traduire devant les juridictions compétentes afin qu’ils subissent la rigueur de la loi et les sanctions exemplaires qui s’en suivent ». Ce qui devra conduire à « la préservation de la crédibilité du processus électoral en général et en particulier celle de la chambre haute » note le communiqué du Directeur du Directeur du Cabinet du président de la République.
Comme il fallait s’en douter et en réclamant la majorité absolue des élus sénateurs « présumés corrupteurs », le FCC rejette carrément toutes les décisions. Et pour cause; l’interinstitutionnelle n’est qu’un « cadre de concertation ne disposant d’aucun pouvoir de décision, elle ne serait fondée qu’à formuler des recommandations aux institutions constitutionnellement habilitées à prendre des décisions dans les matières ayant fait l’objet de ses délibérations ».
Pour le FCC concernant « le report sine die des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs » dont il espère un nouveau une grande victoire, il revient exclusivement à la seule CENI « la compétence d’organiser les élections » et de « fixer le calendrier électoral et le cas échéant, de le modifier ».
Se disant encourager « la poursuite des enquêtes pour faits de corruption », la même plateforme « invite toutes les parties prenantes au processus électoral à donner un sens à leur engagement, en œuvrant en faveur de son parachèvement ».
Le PPRD dans la même direction
Utilisant les mêmes termes sémantiques que la plateforme du FCC dont il est le moteur, le parti de Joseph Kabila abonde dans le même sens et rejette à son tour les décisions de l’interinstitutionnelle qu’il considère anti-constitutionnel.
Alain Atundu Liongo accuse pourtant…
Dans la cacophonie entretenue au sein de l’ancienne majorité de Kabila qui tente de réexister au travers du FCC, c’est le porte-parole de l’ex-Majorité Présidentielle et candidat sénateur malheureux qui accuse nommément certains députés de sa province de La Mongala dans l’ex-Equateur d’avoir tenté de lui soutirer de l’argent en échange de leurs votes en sa faveur. Avec détails, il a ainsi porté plainte en saisissant le Procureur général près la Cour d’Appel de La Mongala à ce sujet
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaises du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…