RDC : La Coalition électorale Lamuka pour quel avenir ?

Une rencontre de tous les enjeux. C’est en l’absence plus que remarquée de Moïse Katumbi pourtant représenté par Me Luzolo que les membres de la coalition électorale Lamuka se sont retrouvés ce jeudi 21 mars 2019 à Bruxelles pour deux jours d’évaluation de leur action depuis la présidentielle perdue du 30 décembre 2018 dernier.

Autour du candidat malheureux Martin Fayulu qui poursuit en solitaire son combat pour la « vérité des urnes » se trouvaient Jean-Pierre Bemba qui a fait office de porte-parole. Mais aussi Freddy Mbuyambu Matungulu et l’omniprésent de la dernière heure Adolphe Muzito auxquels s’était ajouté Mbusa Nyamwisi.

Selon des sources sur place, la rencontre de Bruxelles tentera de « clarifier » la position des cinq leaders depuis que des divisions internes sont apparues avec les multiples prises positions des autres membres de la plateforme politique.

Pour Jean-Pierre Bemba à la sortie de la première journée des discussions, la question d’une quelconque « collaboration » ou d’un « rapprochement » avec Félix Tshisekedi n’est pas à l’ordre du jour.

Par contre pour l’opinion tant au pays que dans la diaspora, celle qui demeure est de savoir si ces responsables politiques réussiront à s’entendre lorsqu’on sait que Moïse Katumbi n’est plus pour une position jusqu’au-boutiste, mais plutôt penché vers un dialogue avec Félix Tshisekedi dans l’avenir.

Parrainé par l’ONG sud-africaine In transformation initiative (ITI), celle-là même qui avait réuni à Pretoria les opposants congolais en octobre 2018 lors de la recherche d’un candidat commun de l’opposition ; c’est ce vendredi 22 mars 2019 que la rencontre de Bruxelles rendra son verdict : soit l’entente cordiale et l’unité retrouvée pour une opposition républicaine, soit la division qui sonnera la fin  de la coalition.

Lire aussi : RDC-PRESIDENTIELLE 2018 : La rencontre des Opposants de Pretoria s’achève sans aucune nouveauté, le candidat commun connu au 15 novembre https://www.afriwave.com/2018/10/25/rdc-presidentielle-2018-la-rencontre-des-opposants-de-pretoria-sacheve-sans-aucune-nouveaute-le-candidat-commun-connu-au-15-novembre/

Roger DIKU à Bruxelles

print
Rédaction

Recent Posts

Ligue des champions féminine de la CAF : le TP Mazembe s’offre son premier titre continental

Par : RFI  L'équipe féminine du TP Mazembe est entrée ce samedi dans l'histoire de…

17 heures ago

Trois infiltrés collaborateurs du M23/AFC dans le filet du Renseignement militaire

Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…

1 jour ago

NOUVELLES TECHNOLOGIES : « Alliance Cloud/IA » au rendez-vous de la 13ème Edition des ATDA d’Abidjan

La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…

2 jours ago

Firmin Mvonde Mambu et sa petite prestigieuse acquisition immobilière cash au cœur de Bruxelles

Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…

2 jours ago

CPI : Une enquête contre le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Par : RFI   Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…

3 jours ago

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

4 jours ago