La dernière rencontre des leaders opposants congolais membres de la coalition Lamuka tenue à Bruxelles dont on attendait beaucoup dans le débat politique n’aura peut-être finalement accouché que d’une petite souris. Le communiqué final rendu public samedi 23 mars 2019 depuis la capitale belge en faisant foi.
« Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Le weekend de Fayulu n’était pas de toute joie. A la réunion de Lamuka de samedi, Katumbi et Bemba ont seuls pris la parole, indiquant par là qu’ils récupéraient les rôles principaux prêtés pour un temps à l’intérimaire. Si Luambo Franco était encore de ce monde, on sait ce qu’il chanterait : « Mokolo tonga, abotoli tonga, okotonga na nini eee ? » écrit Serge Gontcho sur Facebook.
Et comme un visionnaire, en pique de rappel à l’endroit de Martin Fayulu ; il poursuit : « Dans la vie, il n’y a pas d’échec, il n’y a que des leçons ! Quelles leçons pour Mafa, mais aussi pour les générations futures ? « RUSER N’EST PAS BON ! Tenez ! Compté dans les rangs de l’opposition en 2006, vous votez contre toute attente pour André Kimbuta et la majorité pour le gouvernorat de la ville de Kinshasa pourtant mathématiquement promise à Adam Bombole. On apprendra après que 40 000 $ étaient passés par là. Parti à Genève il y a quelques mois pour désigner le candidat commun de l’opposition, vous manœuvrez pour damer le pion à votre ami et frère Félix Tshisekedi en jouant sur la coterie tribale et sur la diabolisation de Vital Kamerhe. Envoyé pour être seulement le porte-parole de LAMUKA, les vrais patrons étant Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, vous arrivez très adroitement à les pousser dans les cordes, en voulant les placer devant le fait accompli que vous êtes devenu le commandant du peuple. Toloba yango na ki yanké: Olingaki obotola bango bord na bango. Voilà pour la leçon ».
Pourtant de cette déclaration de Bruxelles, j’en fais un constat sur les 9 points :
- Le peuple était réprimé déjà quand vous étiez aux affaires, un mea culpa de votre serait bien indiqué. Vous avez tous été aux sous ce régime et à aucun moment vous avez dénoncé ces choses.
- Le résultat ne correspond pas à la « vérité des urnes » selon l’abbé Nshole qui passe être un proche de Lamuka, à quoi devraient-ils correspondre ? Je note que la victoire prétendue de M. Martin Fayulu n’est plus de mise. Il y a eu certes des irrégularités mais cela ne remet pas en cause l’ordre d’arrivée, il faut aussi avoir le courage de le dire.
- Lamuka condamne la fabrication des résultats mais accepte que ses élus assument leur mandat issu de cette fabrication de résultats. La coalition félicite la maturité du peuple congolais qu’ils ont cherché par tous les moyens et peut-être continuent à vouloir le mener vers une insurrection. Cette coalition devrait plutôt s’excuser auprès dudit peuple.
- Ce trucage était bien quand il servait la cause de ces mêmes leaders, un système qu’ils avaient largement contribué à mettre en place. Un trucage largement utilisé en propageant des résultats tronqués pour inciter le peuple congolais à la violence, allant jusqu’à réveiller des vieux démons du tribalisme.
- C’est un peu tard alors le train vers un État de Droit est en marche. Montez à la prochaine gare si possible. Il est difficile après avoir traîné les institutions de la République dans l’opprobre de parler ainsi, le respect des institutions est l’essence même de la démocratie.
- Ne faites pas dire aux institutions internationales ce qu’elles n’ont pas dit. Toutes ont félicités le nouveau Président de la République ou ont pris acte de l’élection du nouveau Président. Ce qui revient à démontrer que votre démarche a été désavouée par ces mêmes institutions.
- Nous attendons de voir comme des personnes aussi incohérentes, avides de pouvoir vont arriver à le faire. L’ambition et l’égoïsme de certains me laisse perplexe. Qui parmi vous prendra les rênes pour mener cette plateforme ? Wait and see !
- Avant d’ôter la paille dans l’œil de l’autre, enlève la poutre dans ton œil. Je recherche de manière ardente une décision précise en faveur de la population de votre part, lors de l’exercice de vos mandats, …
- Le peuple congolais vous a fait confiance autre fois, vous vous rappelez quand vous étiez aux affaires ? Ayez l’humilité et surtout l’humanité de laisser ce peuple tranquille, il aspire à la Paix, à la Réconciliation nationale et à la Reconstruction surtout après le feu du tribalisme que vous avez allumé de nouveau pour servir vos intérêts, difficile à croire en votre sincérité.
LE PENSEUR QUI PENSE