La dernière rencontre des leaders opposants congolais membres de la coalition Lamuka tenue à Bruxelles dont on attendait beaucoup dans le débat politique n’aura peut-être finalement accouché que d’une petite souris. Le communiqué final rendu public samedi 23 mars 2019 depuis la capitale belge en faisant foi.
« Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Le weekend de Fayulu n’était pas de toute joie. A la réunion de Lamuka de samedi, Katumbi et Bemba ont seuls pris la parole, indiquant par là qu’ils récupéraient les rôles principaux prêtés pour un temps à l’intérimaire. Si Luambo Franco était encore de ce monde, on sait ce qu’il chanterait : « Mokolo tonga, abotoli tonga, okotonga na nini eee ? » écrit Serge Gontcho sur Facebook.
Et comme un visionnaire, en pique de rappel à l’endroit de Martin Fayulu ; il poursuit : « Dans la vie, il n’y a pas d’échec, il n’y a que des leçons ! Quelles leçons pour Mafa, mais aussi pour les générations futures ? « RUSER N’EST PAS BON ! Tenez ! Compté dans les rangs de l’opposition en 2006, vous votez contre toute attente pour André Kimbuta et la majorité pour le gouvernorat de la ville de Kinshasa pourtant mathématiquement promise à Adam Bombole. On apprendra après que 40 000 $ étaient passés par là. Parti à Genève il y a quelques mois pour désigner le candidat commun de l’opposition, vous manœuvrez pour damer le pion à votre ami et frère Félix Tshisekedi en jouant sur la coterie tribale et sur la diabolisation de Vital Kamerhe. Envoyé pour être seulement le porte-parole de LAMUKA, les vrais patrons étant Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, vous arrivez très adroitement à les pousser dans les cordes, en voulant les placer devant le fait accompli que vous êtes devenu le commandant du peuple. Toloba yango na ki yanké: Olingaki obotola bango bord na bango. Voilà pour la leçon ».
Pourtant de cette déclaration de Bruxelles, j’en fais un constat sur les 9 points :
LE PENSEUR QUI PENSE
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…