La dernière rencontre des leaders opposants congolais membres de la coalition Lamuka tenue à Bruxelles dont on attendait beaucoup dans le débat politique n’aura peut-être finalement accouché que d’une petite souris. Le communiqué final rendu public samedi 23 mars 2019 depuis la capitale belge en faisant foi.
« Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Le weekend de Fayulu n’était pas de toute joie. A la réunion de Lamuka de samedi, Katumbi et Bemba ont seuls pris la parole, indiquant par là qu’ils récupéraient les rôles principaux prêtés pour un temps à l’intérimaire. Si Luambo Franco était encore de ce monde, on sait ce qu’il chanterait : « Mokolo tonga, abotoli tonga, okotonga na nini eee ? » écrit Serge Gontcho sur Facebook.
Et comme un visionnaire, en pique de rappel à l’endroit de Martin Fayulu ; il poursuit : « Dans la vie, il n’y a pas d’échec, il n’y a que des leçons ! Quelles leçons pour Mafa, mais aussi pour les générations futures ? « RUSER N’EST PAS BON ! Tenez ! Compté dans les rangs de l’opposition en 2006, vous votez contre toute attente pour André Kimbuta et la majorité pour le gouvernorat de la ville de Kinshasa pourtant mathématiquement promise à Adam Bombole. On apprendra après que 40 000 $ étaient passés par là. Parti à Genève il y a quelques mois pour désigner le candidat commun de l’opposition, vous manœuvrez pour damer le pion à votre ami et frère Félix Tshisekedi en jouant sur la coterie tribale et sur la diabolisation de Vital Kamerhe. Envoyé pour être seulement le porte-parole de LAMUKA, les vrais patrons étant Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, vous arrivez très adroitement à les pousser dans les cordes, en voulant les placer devant le fait accompli que vous êtes devenu le commandant du peuple. Toloba yango na ki yanké: Olingaki obotola bango bord na bango. Voilà pour la leçon ».
Pourtant de cette déclaration de Bruxelles, j’en fais un constat sur les 9 points :
LE PENSEUR QUI PENSE
Comme il l’avait annoncé et comme aussi pour défier l’autorité de l’Etat, selon plusieurs sources…
Le Monde avec AFP « La position des Etats-Unis est que le M23 [doit] dépose[r] les…
Texte par Sophian Aubin L'historien et philosophe Achille Mbembe a accordé un entretien à France 24,…
C’est presqu’une mission quasi impossible que la nouvelle médiation confiée par l’Union africaine (UA) au…
Par rene.mugenzi, Auteur, Expert en Innovation Sociale et Droits de l'Homme Cet article explore le…
C’est chez les rebelles terroristes proxy du Rwanda, le M23 ; que l’ancien président Joseph Kabila…