Les affaires judiciaires contre Moïse Katumbi s’effondrent l’une après l’autre. Après sa relaxe dans celle dite de « spoliation » d’un immeuble au détriment du sujet grec Alexandre Stoupis, c’est la gravissime affaire dite de « recrutement des mercenaires » qui se termine comme en eau de boudin.
En effet dans un document signé depuis le 09 mars 2019 au nom de l’Auditeur Général des Forces Armées congolaises, la justice militaire se prononce pour une relaxe générale contre l’opposant congolais et ses coaccusés, tous membres de son ancienne garde rapprochée avec « classement sans suite » du dossier pour motif « d’inopportunité de poursuite ».
Dans sa note de demande de « classement », la justice militaire met en exergue « la volonté » du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi dans sa recherche de la « décrispation politique » et la « politique de réconciliation » tant prônée par lui.
Le document note en exergue : « Etant donné que le président de la république a fait de la décrispation politique son cheval de bataille et que les personnes ci-dessus citées ont été interpellées en marge de l’affaire de recrutement des mercenaires, en charge de monsieur Moïse Katumbi Chapwe, nous estimons inopportun de continuer l’instruction du présent dossier, en ce qu’elle va énormément gêner la ligne de conduite de la hiérarchie, aboutissant à un fiasco de la politique de réconciliation tant prônée ».
Faudra-t-il le noter que déjà le 15 janvier 2019 dernier, les membres de la sécurité proche de Katumbi incarcérés depuis des années à Makala avaient été tous libérés sans aucun motif contre-eux.
Lire aussi : URGENT-JUSTICE : Tous les anciens membres de la sécurité de Katumbi libres à Kinshasa https://www.afriwave.com/2019/01/15/urgent-justice-tous-les-anciens-membres-de-la-securite-de-katumbi-libres-a-kinshasa/
De toutes les affaires contre lui et qualifiées de « montage politique de Kabila » par ses avocats, le français Moretti disait déjà ceci : « L’Affaire mercenaires, elle n’existe pas au stade actuel car le 27 juin 2018, la Cour suprême avait suspendu cette pantalonnade parce qu’il y avait trop d’irrégularités dans ce dossier. Il n’y a donc plus, pour l’instant, d’affaire des mercenaires ».
Du dossier « Alexandre Stoupis », selon toujours Me Moretti : « La situation était ubuesque, la juge de ce dossier ayant trouvé refuge en France après avoir été menacée pour rendre justice ».
Lire aussi : PARIS : Avant son retour programmé à Kinshasa, Moïse Katumbi s’explique sur les affaires judiciaires contre sa personne https://www.afriwave.com/2018/07/24/paris-avant-son-retour-programme-a-kinshasa-moise-katumbi-sexplique-sur-les-affaires-judiciaires-contre-sa-personne/
Roger DIKU