C’est un arrêté provincial controversé et signé Konde Mwela Boniface, séant ministre de l’Intérieur du gouvernement provincial de Lualaba qui l’annonce : « A dater de ce samedi 04 mai 2019, les ressortissants du Grand Kasaï désireux d’entrée dans la province du Lualaba devraient se munir d’un document spécial », à défaut l’interdiction et l’expulsion seront d’application à leur endroit.
Le gouvernement provincial du PPRD Richard Muyej explique cette décision incompréhensible par son « soucis de prévenir les cas d’insécurité et de démanteler les réseaux de banditisme qui inquiète la population du Lualaba en général et de Kolwezi en particulier ». Ce qui revient carrément à dire que les délinquants et autres fauteurs des troubles sont Kasaïens.
Cet arrêté inique qui frise le tribalisme primaire stipule en outre : « Nos compatriotes du Grand Kasaï doivent avoir une feuille de route signée par les autorités de leurs provinces et visées par les autorités de la province du Lualaba. Sans ce document, aucun ressortissant du Grand Kasaï ne peut entrer dans la province du Lualaba ».
Pour appliquer leur mesure qui instaure une sorte « d’apartheid » en instaurant un visa intérieur alors que la libre circulation des populations et l’installation des Congolais partout sur le territoire national sont reconnu par la constitution du pays, les autorités du Lualaba annoncent qu’une « fouille systématique et sans exception aucune accompagnée d’un appareil de contrôle sera mis en place dans tous les coins d’entrée de notre province ».
Pire, ce sont les fonctionnaires de l’Etat qui sont appelés à exécuter cette mesure de restriction : « le Commissaire provincial de la police, le Directeur provincial de l’ANR, le Directeur provincial de la DGM sont chargé chacun en ce qui le concerne ; de l’exécution du présent arrêté qui entre en vigueur ce samedi 04 mai 2019 ».
« La balle est dans le camp du président de la République et du ministre de l’Intérieur pour annuler cette mesure de provocation et vexatoire alors que le pays aspire à une paix durable pour le bien de sa population » commente pour sa part un responsable Kasaïen en colère.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi