Sauf imprévu de dernière minute, c’est le lundi 20 mai 2019 que l’opposant congolais Moïse Katumbi a décidé de rentrer au pays par avion via Lubumbashi dans son Katanga natal. C’est cette même ville qui l’avait vu partir trois ans auparavant dans un exil involontaire alors qu’il avait maille à partir avec l’ancien régime dont il fut pourtant un des piliers.
Cette annonce, Katumbi l’a faite en personne sur les plateaux de RFI et France 24 dont il était l’invité spécial ce lundi 06 mai 2019. L’ancien gouverneur qui déclare aussi vouloir entamer une tournée de remerciement dans le pays dit aussi souhaiter « consoler » la population, notamment « les familles qui ont été maltraitées (…) et qui ont vécu l’enfer » sous le régime Kabila.
🇨🇩 #RDC en exclusivité sur @RFI et @France24_fr l'opposant congolais @moise_katumbi annonce qu'il sera de retour à Lubumbashi le 20 mai prochain. Entretien à retrouver en intégralité à 20h10 heure de Paris (18h10 TU).
— RFI (@RFI) 6 mai 2019
🎧 Extrait ⏬ pic.twitter.com/dBfgAbtJVT
Sortant de son silence depuis l’élection présidentielle de décembre 2019 à laquelle il fut empêché de prendre part, il reconnaît néanmoins « les choses positives » entreprises jusque-là par le nouveau président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qu’il cite nommément. Ce sont notamment la liberté d’expression dans le pays, la libération des prisonniers politiques et la suppression des cachots au service de renseignements.
TSHIKUYI Tubabela, AFRIWAVE.COM/Bruxelles