C’est mains dans la main qu’une poignée des congolais sympathisants du parti ECIDE de Martin Fayulu et l’APARECO d’Honoré Ngbanda a marché ce vendredi 10 mai 2019 dans les rues de Bruxelles jusqu’au siège de l’Union Européenne aux cris de « Tshisekedi et Kabila dégagent ».
La particularité de cette marche insolite, ce qu’elle officialisait une nouvelle alliance inattendue mais de circonstance sur l’échiquier politique RD congolais entre le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) et l’Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (APARECO) d’Honoré Ngbanda.
L’objectif final de cette coalition étant de déposer un nième mémorandum au siège de l’UE en vue d’exiger un regard sur la crise multidimensionnelle en RDC (URGENT / Mémorandum de l’APARECO, l’ECIDE et le CNRC à l’Union Européenne sur la crise multidimensionnelle en RD Congo http://www.info-apareco.com/2019/05/09/urgent-memorandum-de-lapareco-lecide-et-le-cnrc-a-lunion-europeenne-sur-la-crise-multidimensionnelle-en-rdcongo/ ).
Quid désormais d’appartenance de Fayulu à Lamuka ?
Dans sa quête devenue obsession de sa « vérité des urnes », Martin Fayulu serait-il prêt à toutes les alliances, pourvu qu’elles le ramènent au pouvoir dont il se croit être déposséder se demande finalement l’opinion. Du coup, serait-il en train de se dévoyer de ses amis de la plateforme électorale Lamuka devenu politique qui l’a pourtant soutenu jusqu’alors en s’alliant avec l’Apareco ?
Lire aussi : RDC : Moïse Katumbi annonce son retour au pays le 20 mai 2019 https://www.afriwave.com/2019/05/06/rdc-moise-katumbi-annonce-son-retour-au-pays-le-20-mai-2019/
Cette association inavouée intervient au moment même où Moïse Katumbi désigné premier coordonnateur de la plateforme pour trois mois a annoncé son retour au le pays pour le 20 mai courant. La question qui demeure est celle de savoir quelle sera la réaction des autres leaders face à cette prise de risque de la part de Fayulu en s’alliant avec Ngbanda. Pourtant le même Fayulu condamne l’alliance Kabila-Tshisekedi…
TSHIKUYI Tubabela / AFRIWAVE.COM Bruxelles