Au lendemain du retour au pays le 20 mai 2019 de Moïse Katumbi et celles annoncées de Jean-Pierre Bemba Gombo et Antipas Mbusa Nyamwisi d’ici la fin du mois de juin prochain, un hebdomadaire parisien publiait dans son édition en ligne une « info » sur le retour d’un autre opposant emblématique en la personne de Ngbanda Nzangbo Ko Atumba dit Honoré Atu au plus tard fin juin 2019.
une fausse alerte et comme il fallait s’y attendre et quelques temps après cette publication, l’Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (APARECO) ; mouvement dit de « résistance » fondé par l’ancien homme secret et neveu du maréchal Mobutu répliquait dans un communiqué. On y dénonçait ainsi « la fake news » diffusée par jeune Afrique annonçant le retour d’Honoré Ngbanda en RDC, https://www.info-apareco.com/2019/05/21/urgent-communique-lapareco-denonce-la-fake-news-diffusee-par-jeune-afrique-annoncant-le-retour-dhonore-ngbanda-en-rdc/
Selon Candide OKEKE, Vice-Présidente nationale en charge de la Planification, de la Communication de l’APARECO & de la Coordination des activités du Président National qui signe ce communiqué daté du 21 mai, l’on y apprend que « malgré les nombreuses tentatives du régime fantoche d’occupation et de prédation au pouvoir à Kinshasa, aucune discussion n’a jamais eu lieu avec ses agents concernant un quelconque retour au pays du leader de l’APARECO ».
Mettant quiconque au défi de produire la moindre preuve du contraire, l’APARECO précise que parmi « les nombreuses sollicitations dont monsieur Honoré Ngbanda est souvent l’objet de la part des agents de l’occupation et leurs collabos, la dernière fut celle de monsieur François Beya, actuel conseiller spécial de Félix Tshisekedi qui a multiplié les demandes de contact avec le leader de la Résistance, prétendant qu’il avait un « message très important pour le pays » à lui donner. A cette fin, il a chargé son proche collaborateur, Jean-Marie Lukanga alias Mundele, de la mission de faire passer ce message à plusieurs personnes de l’entourage d’Honoré Ngbanda » dont les identités ne sont pas révélées.
Du message de Beya via «Mundele» que Ngbanda a accepté d’écouter le mercredi 15 mai 2019 à 15h13’ apparemment « une communication très importante à faire personnellement à son grand-frère Honoré Ngbanda concernant l’intérêt supérieur de notre pays » on retiendrait ceci : « Kulutu, je veux avoir votre bénédiction. J’ai prévenu le président Félix que je vous cherche parce que là où je suis, j’ai besoin de vous et j’ai des choses à vous dire. Je viens en Europe le 23 mai et je souhaite vivement vous rencontrer partout où vous souhaiterez me recevoir ».
En bon « flic » et devant une communication qu’il qualifie de « plutôt énigmatique, Honoré Ngbanda lui a répondu qu’il ne saura pas le rencontrer parce qu’il sera hors de l’Europe à cette date-là. Toutes fois, s’il tient toujours à lui dire le contenu réel du message qu’il voudrait lui passer, il pourra toujours, à partir de l’Europe, passer par le même canal pour solliciter un entretien téléphonique ».
Pour Ngbanda donc, « le contact téléphonique sollicité par François Beya avait plutôt pour but de le piéger, comme semble l’indiquer les faits, dans l’unique but de torpiller le combat de la Résistance en diffusant des fausses nouvelles annonçant son retour au pays, alors les conspirateurs ont manqué leur cible ! Car nous sommes en mesure de diffuser l’enregistrement intégral de cet entretien téléphonique de 3 minutes 49 secondes ».
Comme pour garder énigmatique et secret son lieu de résidence en disant à Beya qu’il sera hors de l’Europe au moment du rendez-vous sollicité, tout le monde le sait que depuis qu’il avait été prié de quitter la France ; Honorer Ngbanda vit au Maroc après que le Gabon et le Togo lui ait retiré les passeports diplomatiques dont il bénéficiait après le décès de Mobutu.
TSHIKUYI Tubabela à Bruxelles