Par Yannick Vely
Le chanteur sud-africain Johnny Clegg est décédé à l’âge de 66 ans. Surnommé le «Zoulou blanc», il a signé de nombreux tubes dont la sublime «Asimbonanga» sur la figure anti-apartheid Nelson Mandela. Les voici en images.
«Asimbonanga»
La chanson la plus célèbre de Johnny Clegg, alors leader du groupe Savuka, extraite de l’album Third World Child (1987). Dédié à Nelson Mandela, alors toujours emprisonné sur l’île de Robben Island, «Asimbonanga» (qui veut dire «Nous ne l’avons pas vu») est un hymne anti-apartheid, au refrain chanté en langue zoulou.
«The Crossing»
Dédié au musicien Dudu Zulu, ce titre a été utilisé par Clint Eastwood pour le film «Invictus». Il fait partie de l’album Heat, Dust and Dreams sorti en 1993.
«One (Hu)’Man One Vote»
Une chanson dédiée à David Webster, militant anti-apartheid assassiné. Malgré les nombreuses menaces, Johnny Clegg n’a jamais cessé de chanter le blues du peuple zoulou.
Article à lire sur : Johnny Clegg, ses cinq tubes immortels https://www.parismatch.com/Culture/Musique/Johnny-Clegg-ses-cinq-tubes-immortels-1637555#utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&xtor=CS2-14&utm_source=Twitter&Echobox=1563303511
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…