vendredi, novembre 22, 2024
AccueilRégionsPolitiqueRDC : Formation du gouvernement, bientôt une issue ?

RDC : Formation du gouvernement, bientôt une issue ?

Ce sont deux tweets alambiqués émanant de deux comptes non authentifiés mais attribués à deux personnalités parmi les négociateurs qui l’annoncent : enfin une issue imminente avec la formation du premier gouvernement du président Félix Tshisekedi.

Cette sortie de François Muamba Tshishimbi pour le CACH et Néhémie Mwilanya pour le FCC intervient quelques jours après la rencontre du samedi  20 juillet 2019 à N’Sele entre le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila pour une dernière discussion technique autour de la formation dudit  gouvernement. Les discussions ayant essentiellement porté sur la taille du gouvernement et la répartition des ministères entre le FCC et CACH selon une source.

Apparemment, un accord a finalement été trouvé ce vendredi 26 juillet entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH) selon les deux comptes Twitter.

François Muamba, un proche du président de la république l’un des négociateurs pour le compte de Cap pour le changement est beaucoup plus optimiste, annonçant même la date du 29 juillet 2019 pour l’éventuelle publication du gouvernement.

Nommé depuis le 20 mai 2019, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, issu du FCC, attend toujours la formation de son gouvernement qui devra être sera investi par l’Assemblée nationale.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»