Plus de peur que de mal depuis qu’une rumeur tenace fait état de la présence d’un probable cas d’un malade contaminé d’Ebola dans la capitale du pays.
La psychose qui a envahi l’opinion s’est accrue avec l’apparition d’un individu habillé en chasuble estampillé « Croix Rouge » et se réclamant être un volontaire du mouvement et qui alerte via les réseaux sociaux sur cette contamination au virus Ebola dans la ville de Kinshasa, précisément dans la commune de Lingwala.
Une situation qui a poussé les autorités provinciales à réagir dans un communiqué officiel signé la ministre provinciale de la Santé Publique Mpanzu Mbuku Bernadette : « Le Ministère Provincial de la Santé Publique de Kinshasa apporte un démenti ferme et catégorique à la suite des informations dénuées de tout fondement circulant sur les réseaux sociaux faisant état de la présence de la maladie à virus Ebola dans la ville de Kinshasa ».
Le même démenti avait déjà été apporté la veille par le Dr Muyembe Tamfum nouvellement nommé par le président de la république Félix Tshisekedi à la tête de la Coordination Technique de la riposte contre Ebola. Ce professeur à l’Université de Kinshasa et virologue à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) est un des chercheurs congolais de renom et mondialement reconnu dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
A lire aussi : RDC : En pleine crise d’Ebola, le ministre de la Santé Oly Ilunga démissionne ! https://www.afriwave.com/2019/07/23/rdc-en-pleine-crise-debola-le-ministre-de-la-sante-oly-ilunga-demissionne/
Le gouvernement provincial de la ville-capitale du pays « rassure d’un contrôle accru et permanent est effectué au niveau de toutes les frontières de la ville (Aéroport international de N’Djili, Aérodrome de Ndolo et différents ports) » pour la sécurité de la population. Et explique qu’à ce jour, seul le Ministère provincial de la Santé publique « est la seule institution habileté à déclarer la présence d’une quelconque épidémie dans la ville de Kinshasa ».
La Croix Rouge n’est pas en reste. Au travers d’un communiqué, elle dément la fausse information et appelle au calme :
« Chers Partenaires du Mouvement
C’est depuis quelques jours que nous avons observé avec amertume qu’il circule à travers les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle un pseudo volontaire de la Croix-Rouge de la RDC annonce au public la présence de la maladie à virus Ebola dans la ville-province de Kinshasa, en général et dans la commune de Lingwala en particulier.
La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo dément formellement cette nouvelle et informe toute la population Kinoise que cette vidéo n’est qu’un montage de mauvais goût, montée avec la seule et unique intention de plonger les paisibles Kinois dans la panique.
Nous vous invitons donc au calme.
Cordialement
Mme E. MITANTA MAKUSU, Secrétaire Générale »
Croix-Rouge de la RDC Tél : +243 99 822 52 14 +243 89 545 75 09 ID Skype : Mamie Mitanta
+243 99 822 52 14
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi