Des troubles opposants étudiants et forces de l’ordre ont eu lieux ce matin sur et aux alentours du campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Protestants pour la fin de la grève des professeurs et la reprise des activités, les étudiants ont été dispersés à coup des gaz lacrymogène par les membres de la Police Nationale Congolaise (PNC) Kinshasa dépêchés sur place.
Les étudiants voulaient marquer leur désapprobation par une marche jugée illégale par la police de la capitale faute d’une autorisation légale. L’itinéraire des protestataires devant partir de la Paroisse Notre Dame de la Sagesse sr le plateau du Campus jusqu’au Rond-point Ngaba dans la commune du même nom.
L’on ferait état d’une dizaine des blessés parmi les étudiants dont certains le seraient par des balles réelles tirées par les forces de l’ordre qui nie cela et parlant plutôt des blessés dans ses rangs dont un colonel ; mais aussi des biens endommagés sur la voie publique dont une voiture incendiée.
Pour rappel, la grève des enseignants a débuté le 07 août courant avec comme revendications principales « le remboursement du trop-perçu sur les véhicules leurs accordés, le paiement de cinq mois de manque à gagner sur la prime de partenariat ». Mais aussi « l’amélioration de la rémunération du professeur congolais au standard de l’UNESCO et l’application de la loi-cadre dans ses dispositions relatives aux élections de recteur au sein des universités ».
Une délégation de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) avait été reçue par le président de la République Félix Tshisekedi le 15 août sur ce sujet, avec une promesse de trouver des solutions le plus tôt que possible.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…