A peine la liste des membres du 1er gouvernement Félix Tshisekedi connu et la confirmation de son proche Gilbert Kankonde Nkashama Malamba au poste du vice-Premier ministre avec des attributions à l’Intérieur, la Sécurité et les Affaires Coutumières ; une « vraie-fausse » polémique sur la présumée nationalité belge de l’intéressé s’est emparée des réseaux sociaux.
A la base de cette malencontreuse campagne, deux sujets étrangers ; un belge et un journaliste français proches de Moïse Katumbi et sa coalition Lamuka. Des copies de son ancienne carte d’identité belge et de l’arrêté royale lui attribuant la nationalité belge sont diffusées avec des commentaires divers sur le « faux départ » du gouvernement du président de la République Félix Tshisekedi.
Genèse. A l’instar de tous les réfugiés politiques reconnus dans n’importe quel pays du monde, Gilbert Kankonde ; cadre de l’UDPS et ancien collaborateur proche de feu Etienne Tshisekedi puis de Félix son fils devenu chef de l’État avait en son temps sollicité et obtenu la naturalisation belge.
Pour vérifier l’information, AFRIWAVE.COM est allé à la rencontre des responsables de l’UDPS-Belux Belgique-Luxembourg) dont un cadre et proche contacté cet après-midi à Bruxelles où vivent encore les enfants Kankonde s’est exprimé anonymement : « La naturalisation belge du camarade Gilbert Kankonde qui sera un grand serviteur de la Nation congolaise ne l’avait jamais empêché de continuer son combat politique pour l’émergence d’un Etat de Droits dans son pays d’origine, la RDC ».
Faut-il le rappeler que cet ancien assistant d’Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire demeure l’un des rares personne à être resté fidèle au parti et à la famille lorsque la santé du patriarche déclinait, puis après son décès. Félix Tshisekedi, qui lui fait totalement confiance, l’avait déjà nommé Secrétaire National aux Relations Extérieures du parti.
« La campagne nauséabonde des caniveaux alimentée par messieurs Christophe Rigaud et Bob Vandorhoeven dénote d’une méchanceté gratuite qui ne restera pas sans suite de notre part. En quoi l’affaire Salomon Idi Kalonda et son passeport ont une relation avec le nouveau ministre de l’Intérieur ? » explique visiblement en colère ce proche et cadre de l’UDPS à Bruxelles.
La réalité. En marge des élections générales où il s’était porté candidat, Gilbert Kankonde avait renoncé à sa naturalisation belge selon la procédure comme en témoigne sa lettre adressée à l’administration communale de Beersel, sa commune de résidence.
Dans ce courrier daté du 26 juillet 2018 et dont la commune a accusé réception le 1er août 2018 avec cachet y faisant foi, Gilbert Kankonde écrit : « Concerne : renonciation à ma nationalité belge : Citoyen belge d’origine congolaise, j’ai résolu de renoncer à ma nationalité belge en vue de conformer à la législation congolaise pour me permettre de participer activement à la vie politique de mon, pays d’origine, en marge des élections prévues en République Démocratique du Congo, le 23 décembre 2018. Je vous prie de m’en accuser réception pour besoin des dossiers administratifs ».
« Croyez-vous que le président de la République aurait pris le risque de nommer une personne dont la nationalité aurait pu créer des problèmes au nouveau gouvernement à peine mis en place ? » s’étonne ce cadre de l’UDPS.
Le cadre de l’UDPS espère qu’avec « cette vérité, le journaliste Christophe Rigaud et Bob Vandorhoeven auront le courage de rectifier leurs propos mensongers, car le Congo que nous voulons n’a pas besoin de ce genre de comportement » fin de citation.
Roger DIKU et TSHIKUYI TUBABELA à Bruxelles