Categories: PolitiqueRD Congo

RDC : Le Ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde Nkashama Malamba n’est pas belge [Cadre UDPS-Bruxelles] !

A peine la liste des membres du 1er gouvernement Félix Tshisekedi connu et la confirmation de son proche Gilbert Kankonde Nkashama Malamba au poste du vice-Premier ministre avec des attributions à l’Intérieur, la Sécurité et les Affaires Coutumières ; une « vraie-fausse » polémique sur la présumée nationalité belge de l’intéressé s’est emparée des réseaux sociaux.

A la base de cette malencontreuse campagne, deux sujets étrangers ; un belge et un journaliste français proches de Moïse Katumbi et sa coalition Lamuka. Des copies de son ancienne carte d’identité belge et de l’arrêté royale lui attribuant la nationalité belge sont diffusées avec des commentaires divers sur le « faux départ » du gouvernement du président de la République Félix Tshisekedi.  

Genèse. A l’instar de tous les réfugiés politiques reconnus dans n’importe quel pays du monde, Gilbert Kankonde ; cadre de l’UDPS et ancien collaborateur proche de feu Etienne Tshisekedi puis de Félix son fils devenu chef de l’État avait en son temps sollicité et obtenu la naturalisation belge.

Pour vérifier l’information, AFRIWAVE.COM est allé à la rencontre des responsables de l’UDPS-Belux Belgique-Luxembourg) dont un cadre et proche contacté cet après-midi à Bruxelles où vivent encore les enfants Kankonde s’est exprimé anonymement : « La naturalisation belge du camarade Gilbert Kankonde qui sera un grand serviteur de la Nation congolaise ne l’avait jamais empêché de continuer son combat politique pour l’émergence d’un Etat de Droits dans son pays d’origine, la RDC ».

Faut-il le rappeler que cet ancien assistant d’Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire demeure l’un des rares personne à être resté fidèle au parti et à la famille lorsque la santé du patriarche déclinait, puis après son décès. Félix Tshisekedi, qui lui fait totalement confiance, l’avait déjà nommé Secrétaire National aux Relations Extérieures du parti.

« La campagne nauséabonde des caniveaux alimentée par messieurs Christophe Rigaud et Bob Vandorhoeven dénote d’une méchanceté gratuite qui ne restera pas sans suite de notre part. En quoi l’affaire Salomon Idi Kalonda et son passeport ont une relation avec le nouveau ministre de l’Intérieur ? » explique visiblement en colère ce proche et cadre de l’UDPS à Bruxelles.

La réalité. En marge des élections générales où il s’était porté candidat, Gilbert Kankonde avait renoncé à sa naturalisation belge selon la procédure comme en témoigne sa lettre   adressée à l’administration communale de Beersel, sa commune de résidence.

Dans ce courrier daté du 26 juillet 2018 et dont la commune a accusé réception le 1er août 2018 avec cachet y faisant foi, Gilbert Kankonde écrit : « Concerne : renonciation à ma nationalité belge : Citoyen belge d’origine congolaise, j’ai résolu de renoncer à ma nationalité belge en vue de conformer à la législation congolaise pour me permettre de participer activement à la vie politique de mon, pays d’origine, en marge des élections prévues en République Démocratique du Congo, le 23 décembre 2018. Je vous prie de m’en accuser réception pour besoin des dossiers administratifs ».

« Croyez-vous que le président de la République aurait pris le risque de nommer une personne dont la nationalité aurait pu créer des problèmes au nouveau gouvernement à peine mis en place ? »  s’étonne ce cadre de l’UDPS.

Le cadre de l’UDPS espère qu’avec « cette vérité, le journaliste Christophe Rigaud et Bob Vandorhoeven auront le courage de rectifier leurs propos mensongers, car le Congo que nous voulons n’a pas besoin de ce genre de comportement » fin de citation.

Roger DIKU et TSHIKUYI TUBABELA à Bruxelles

print
Rédaction

Recent Posts

Décès tragique du Brigadier Kabeya Senda Fiston, des attaques infondées contre Judith Suminwa

Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…

10 heures ago

Catastrophe sur les Hauts Plateaux : L’expédition fatale des militaires rwandais

Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…

12 heures ago

40 ans après un ex-ministre passe aux aveux : Grosse révélation sur la mort de Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors

Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…

1 jour ago

Que sait-on des discussions directes de Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23…

C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…

1 jour ago

Ju-Jitsu : Le Congolais Christophe Mputu sacré champion de Belgique 2025

Il est l’un si pas le seul sportif congolais de la diaspora qui continue d’engranger…

2 jours ago

Kagame, sans vergogne, exploite la culpabilité occidentale pour poursuivre son propre impérialisme

Par David Blair commentateur en chef des affaires étrangères Le président du Rwanda est le…

3 jours ago