Le Dr Oly Ilunga Kalenga, ancien ministre de la Santé du gouvernement Tshibala est en audition depuis ce jour par le Parquet Général près la Cour de Cassation de Kinshasa en compagnie de trois de ses anciens collaborateurs dont un médecin.
Les quatre personnes sont entendues sur « la gestion des fonds alloués à la riposte contre la maladie à virus Ebola lorsque Oly Ilunga était aux affaires », rapporte une source judiciaire.
Si ses ex-collaborateurs sont en « garde à vue », le Dr Ilunga était quant à lui entendu « en homme libre » pour des raisons d’enquête poursuit cette source. « C’est un enquête préliminaire. Il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Il n’est pas en état d’arrestation », a ajouté cette seconde source.
Ancien de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS-Tshisekedi) et médecin personnel de feu Etienne Tshisekedi, Oly Ilunga avait « trahi » son chef pour rallier Bruno Tshibala et devenir ministre de la Santé dans son gouvernement de 2016 à 2019 avant qu’il ne démissionne de ses fonctions le 22 juillet 2019.
A lire aussi : RDC : En pleine crise d’Ebola, le ministre de la Santé Oly Ilunga démissionne ! https://www.afriwave.com/2019/07/23/rdc-en-pleine-crise-debola-le-ministre-de-la-sante-oly-ilunga-demissionne/
Pour l’opinion l’époque, sa démission avec fracas en pleine crise de riposte contre Ebola ressemblait à une sorte « de fuite en avant » au regard des résultats mitigés sur terrain engrangés par ses équipes dont il fut coordonnateur principal depuis presqu’un an. Mais aussi et surtout sur la gestion des millions des dollars alloués à cette riposte et dont on le soupçonnait par ses propres agents du ministère.
Rappelons qu’en date du 20 juillet, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait décidé de « placer la conduite de la riposte à l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) sous sa supervision directe, par le truchement d’un Secrétariat Technique qui a reçu mission de coordonner l’ensemble des activités de la riposte ». Cette dernière étant conduite par le Pr Docteur Muyembe, un spécialiste mondialement reconnu dans la lutte contre Ebola.
Jadis à la tête de l’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB), avec ses équipes ; il avait prouvé son efficacité dans les analyses des échantillons de sang, de salive et des selles prélevés sur les sujets suspectés d’être porteurs du virus à Ebola.
Microbiologiste présent de tous les combats contre les épidémies en RDC et en Afrique depuis 1976, année de l’apparition de la célèbre épidémie de Yambuku ou de Marburg, ancêtre d’Ebola, Muyembe qui fut coordonnateur des équipes de riposte dans l’ex-Zaïre sous Mobutu avait eu raison, en un temps record, aux épisodes d’Ebola à Kikwit dans les années 1980.
Déclarée en août 2018, le quatrième épisode de l’épidémie à virus Ebola a déjà fait à ce jour 1.990 morts.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi