Comme abandonnés à leur sort une deuxième fois, les réfugiés congolais rapatriés de l’Angola dans la ville de Kananga font face à des intempéries sévères. Une pluie diluvienne leur déverse de trombes d’eau sur leurs têtes sans abri et ils en appellent au gouvernement pour leur relocalisation. C’est le constat fait par notre correspondant sur place depuis ce matin du 29 août 2019.
En effet, des milliers de réfugiés congolais exilés en Angola sont arrivées dans la province sur base volontaire et spontanée en quittant les camps en Angola après avoir été victimes des tracasseries en tous genres dans le pays d’exil.
Ils ont pris ces derniers jours le chemin du retour vers leur pays d’origine depuis les camps frontaliers à une centaine de kilomètres de la frontière notamment celui de Lovua, Kananga étant la grande destination.
Ces gens avaient à l’époque fuient les violences au Kasaï dans l’affaire de la tragédie Kamuina Nsapu, environ 27 000 d’entre eux avaient trouvé refuge en Angola.
Depuis le 18 août, l’on récence plus de 8 500 réfugiés congolais qui ont spontanément quitté le camp de Lovua en Angola pour revenir en RDC. Selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés, « ces retours spontanés sont encouragés par l’annonce d’une amélioration de la sécurité dans le Kasaï, ravagé par un conflit civil meurtrier ».
Cette vague de retours volontaires n’avait pas été anticipée par le programme de l’ONU, encore moins le gouvernement congolais. Le HCR essayant tout de même d’établir un cadre sécuritaire : « On a des moniteurs qui sont tout au long de la route pour vérifier qu’ils se dirigent bien vers la RDC en sûreté. On a aussi des moniteurs à la frontière justement pour monitorer et compter le nombre de réfugiés congolais qui retournent en RDC », comme l’expliquait Fabien Faivre, chargé des relations extérieures.
Bien que les autorités angolaises aient déployé des camions pour transporter les réfugiés, les congolais avaient préféré se diriger vers leur frontière par leurs propres moyens.
Une délégation a prévu de rencontrer le gouverneur martin Kabuya pour qu’une solution rapide soit enfin trouvée.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Par : RFI L'équipe féminine du TP Mazembe est entrée ce samedi dans l'histoire de…
Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…
La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…