Une image plus qu’un long discours. C’était le premier Conseil des ministres de son premier gouvernement de son quinquennat. Une image marquera cette journée, celle du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, sous le regard admiratif de ses collègues ; aidant la Ministre Chargée des personnes vivant avec Handicap, Mme Irène Esambo Diata ; à gravir les marches devant la salle de réunion où venait de se tirer la première photo de famille du gouvernement.
Pour un proche du président de la République interrogé, « Ce geste paternel et solidaire normal qui n’étonne pas est un message clair que désormais, c’est une autre mentalité et qu’il faudra compter avec tous les congolais, y compris ceux vivants avec une mobilité réduite dans la gestion de ce pays ».
Dominick Xavio Tshimanga, Secrétaire National aux Relations Extérieurs et cadre du parti UDA-O estime que cette « normalité » devra aller plus loin. Notamment par « l’adaptation ou la réadaptation des accès de tous les bâtiments administratifs, bureaux, hôpitaux, agences, ambassades à la mobilité des personnes vivant avec handicap ».
Pour lui, « cette exigence devrait même figurer dans les conditions d’attribution du permis de construction ou autorisation de bâtir des nouveaux bâtiments publics, ceux existants devant être réadaptés ».
L’image du président Félix Tshisekedi avec la ministre Irène Esambo Diata en aura éclipsé une autre. Celle de la solitude de Mme Liliane Banga Lwaboshi, Vice-ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans la salle d’attente du début jusqu’à la fin de la réunion ; l’accès à la salle du Conseil lui ayant été refusé car arrivée en retard. Des indiscrétions expliquant qu’elle aurait perdu du temps dans un salon de coiffure où elle se trouvait avant la route vers le Conseil du gouvernement.
Souriante, elle a néanmoins été récupérée sur la première photo de famille et sur celle avec les femmes du gouvernement à l’issue de la réunion.
A lire aussi : RDC : Le premier Conseil des Ministres de Tshisekedi a vécu ! https://www.afriwave.com/2019/09/13/rdc-le-premier-conseil-des-ministres-de-tshisekedi-a-vecu/
Des recommandations
S’adressant aux membres du gouvernement, le président Félix Tshisekedi a fait plusieurs recommandations entre autres :
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…