Attendu à Bruxelles sur le tarmac de l’aéroport militaire de Melsbroek entre 17 et 18h00’, c’est ce matin que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a quitté Kinshasa à bord de l’avion de la République pour sa première visite officielle en Belgique.
Le chef de l’Etat prolongera son voyage aux Etats-Unis à New-York où il assistera à la 74ème Assemblée Générale de l’ONU.
Cela faisait 12 ans que depuis Laurent-Désiré et Joseph Kabila, le chef de l’Etat congolais n’était plus venu dans l’ancienne métropole. Quatre jours durant, à dater de ce 16 jusqu’au 20 septembre 2019, toute la Belgique officielle et celle des affaires déroulera le tapis rouge pour accueillir le nouveau président congolais.
Sur fond de normalisation entre les deux pays, la visité de Tshisekedi fils devenu président de son pays aura multiples facettes entre rencontres officielles et privée comme avec la diaspora congolaise venue de toute l’Europe et de la lointaine Amérique. Un rendez-vous qui aura lieu le mercredi 18 septembre 2019 à partir de 16h00’ sur le Plateau du Heysel au Palais 12 d’Exposition sur inscription préalable.
Un programme chargé
Selon des médias, c’est un programme à pas de charge qui attend le président congolais en Belgique :
Dîner offert en soirée par le Premier ministre Charles Michel au Lambermont.
Audience accordée par le Roi Philippe au Palais Royal (à 12h30), avant une photo officielle avec les épouses, la reine Mathilde et la «première dame» Denise Nyakeru. Egalement signature du livre d’or.
A 17h00, séance académique au siège de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), avec allocution du président Tshisekedi.
A 19h30, dîner offert par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Belgique-Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique (CBL-ACP) au Cercle gaulois.
La soirée est consacrée à une rencontre avec la diaspora congolaise vivant en Belgique et en Europe, dans l’un des palais du Heysel à Brussels Expo, le palais 12, plus précisément. Les portes seront ouvertes à partir de 16h00. Ce n’est donc pas le jeudi comme cela est publié dans plusieurs médias belges
Il se rend à midi au Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve à l’invitation de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) pour y rencontrer des entrepreneurs wallons lors d’un déjeuner.
Il devrait également rencontrer des responsables européens, dont le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et sans doute la haute représentante pour la politique étrangère et de sécurité de l’UE, Federica Mogherini.
TSHIKUYI TUBABELA / AFRIWAVE.COM Bruxelles
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…