Par Mathieu Baugniet
Le président Félix Tshisekedi est en visite en province de Namur ce jeudi de 10h30 à 12h. Il profite de sa visite en Belgique pour se rendre à la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège. Une aubaine et une belle vitrine pour les autorités académiques.
Une communauté venue de RDC à Gembloux
L’intérêt est de développer des ponts et nouer des contacts entre la République du Congo et l’institution universitaire en matière d’agriculture. L’expertise gembloutoise intéresse visiblement le chef d’État congolais. De nombreux étudiants originaires de la République démocratique du Congo étudient l’agronomie à Gembloux.
Près de la gare gembloutoise, il existe un bâtiment fondé en 1963 qui accueille des étudiants étrangers. Des Congolais y résident. Pour eux, cette visite représente une chance d’apercevoir leur nouveau président. « Je n’ai jamais vu directement un président congolais », explique le doctorant Dieudonné Bahati. « Je suis content de le voir et de l’accueillir ».
Même sentiment pour Bienvenu et Marcelin deux étudiants congolais qui espèrent pouvoir échanger avec leur chef d’État. « L’accueil de Monsieur Tshisekedi ici à Gembloux est important pour nous mais aussi la Faculté », détaille Bienvenu. « Cela va nous permettre de lui poser des questions sur les difficultés que nous rencontrons au niveau de la recherche scientifique ».
Marcelin abonde dans le même sens : « c’est une très belle opportunité d’exposer nos problèmes au Président. Il y a des terres et un bon climat. Nous avons tout pour faire de la RDC un pays moderne au niveau de l’agriculture. Pourtant, ce n’est pas le cas. Nous aimerions en discuter avec le président ».
Une rencontre de quelques minutes avec les étudiants est prévue lors de la visite de Félix Tshisekedi à Gembloux. Une visite qui va durer 1h30.Article à lire sur : Visite de Félix Tshisekedi à Gembloux : Des étudiants congolais pourront le rencontrer https://www.rtbf.be/info/regions/detail_visite-de-felix-tshisekedi-a-gembloux-des-etudiants-congolais-pourront-le-rencontrer?id=10319218
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…