Elle était plus qu’attendue depuis des mois cette rencontre, celle du célèbre chirurgien gynécologue-obstétricien congolais et Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr Denis Mukwege et le nouveau président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
La rencontre entre les deux hommes et l’entretien qui s’en est suivi ont eu lieu à New-York, en marge de la 74ème Session de l’Assemblée Générale de l’ONU.
Le Dr Mukwege s’y trouve pour sensibiliser sur le Fond Mondial des Survivantes qui sera lancé le 30 octobre 2019 prochain. Avec sa co-lauréate du Prix Nobel Nadia Murad, il plaide pour un fond de réparation en faveur de toutes les victimes des violences sexuelles à travers le monde et pour lequel (fond) Félix Tshisekedi s’est dit favorable.
« J’en ai parlé au président de la République pour que la RDC soit parmi les Etats qui vont soutenir ce fond qui est déjà soutenu par certains Etats. Pour moi, il est très important que la RDC soit parmi les premiers à soutenir ce fond global qui ne sera pas un fond congolais, mais qui va soutenir toutes les victimes à travers le monde. Il est très favorable par rapport à cette idée, donc nous sommes satisfaits. Je suis citoyen congolais, à chaque fois quand je peux avoir à discuter avec le président de la République s’il me donne l’occasion pourquoi pas » a expliqué le Dr Mukwege à sa sortie de l’audience.
A lire aussi : OSLO-PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018 : Un « Standing Ovation Royal » pour Denis Mukwege et Nadia Murad https ://www.afriwave.com/2018/12/10/oslo-prix-nobel-de-la-paix-2018-un-standing-ovation-royal-pour-denis-mukwege-et-nadia-murad/
Alors qu’on attend toujours sa célébration par son pays, on apprend via Luc Gérard Nyafe, ambassadeur itinérant au Cabinet du chef de l’Etat que le célèbre toubib dit « L’Homme qui répare les femmes » sera « honorer et décorer à Kinshasa pour son travail et son Prix Nobel, le pays étant fier de ce qu’il accompli ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Par Teddy Mfitu Depuis la création de l’AFDL en octobre 1996, l’histoire d’un empire rwandais…
C’est à une espèce de course d’emballement que l’on assiste dans la recherche de médiation…
Par Yannick Vely [23/11/2012 à 19 :41, Mis à jour le 23/11/2012 à 20 :01] « Corps…
Après un premier « faux » désengagement annoncé le 22 mars 2025, c’est contraint et forcés après…
Prétoria, Afrique du Sud. Le Général Muhoozi Kainerugaba, Chef d’État-major des Forces de Défense Populaire…
Après l’imposture du Dr Ronny Jackson en mars 2025, élu républicain de l’État du Texas…