Gratuité de l’enseignement de Base, Quid des Ecoles Conventionnées Catholiques ? La question de la gratuité de l’enseignement de base conformément à la Constitution décidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi semble ne pas passer partout, notamment dans les Ecoles Conventionnées Catholiques.
Malgré le soutien « tacite » par le futur nouveau Cardinal Mgr Fridolin Ambongo Besungu à la mesure gouvernementale, la situation sur terrain demeure floue tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays : les frais de fonctionnement attribués aux écoles et l’enveloppe de la paie des enseignements étant à la base de cet imbroglio.
La dernière colère en date est celle survenue ce matin du dimanche 29 septembre 2019 à Bukavu où un groupe des personnes en colère a protesté devant la cathédrale de la ville.
Barricades érigées et pneus brûlés, les protestataires voulaient ainsi faire entendre leur voix en empêchant la tenue de l’eucharistie.
Soupçonnant une présumée main noire derrière cette agitation matinale et évoquant la force de la loi, la police nationale congolaise a dispersé le rassemblement en rétablissant l’ordre publique.
Sk :Manif de la Pop de BUKAVU devant la Cathédrale,ce 29Sep19 vers 06H00,pour s'opposer à la Grève des Enseignants des Écoles Conventionnées Catholiques et Protestantes;derrière laquelle agirait une Main Noire. La Police a vite rétabli l'OP pour permettre aux Fidèles de prier
— PNC (@comgenpnc) September 29, 2019
TSHIKUYI TUBABELA