lundi, novembre 25, 2024
AccueilRégionsPolitiqueRDC-POLITIQUE : Du rififi à l’UNC, un Démenti à Kinshasa, un Départ...

RDC-POLITIQUE : Du rififi à l’UNC, un Démenti à Kinshasa, un Départ majeur au Sud-Kivu…

C’est une double actualité qui a secoué l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti de Vital Kamerhe ; Directeur du Cabinet du président de la République : d’un côté un faux document désavouant Jean-Baudouin Mayo Mambeke, séant Vice-premier ministre du Budget et de l’autre le départ de Manu Birato, cofondateur du même parti politique et cadre influent de la base arrière du bastion du Sud-Kivu.

Chose curieuse, le faux document incriminé par l’UNC et circulant sur les réseaux sociaux apparait au moment où le voyage « Mission officielle » de Vital Kamerhe et famille en Angola indignait les mêmes réseaux sociaux.

A lire aussi : RDC : Vital Kamerhe et sa « mission officielle » qui indigne les réseaux sociaux congolais https://www.afriwave.com/2019/12/10/rdc-vital-kamerhe-et-sa-mission-officielle-qui-indigne-les-reseaux-sociaux-congolais/

Un communiqué signé Giscard Kusema, Directeur adjoint de la presse présidentielle au Palais de la Nation et membre influent de l’UNC dément de manière formelle un quelconque « conflit entre Vital Kamerhe, président national et son SG du parti Mayo ». En cette hypothèse, Kusema voit et dénonce « une stratégie de déstabilisation de l’UNC ».

Communiqué signé Kusema

Un communiqué de presse attribué au Président National de l’UNC Vital Kamerhe au sujet d’un prétendu désaveu ce dernier envers son SG honoraire Jean Baudouin MAYO fait le tour de la toile.

Certains cyber-scriptes en ont fait le chou gras en vue d’augmenter le nombre des likes.

Pas besoin de contacter les instances du parti pour se rendre compte qu’il s’agit d’un produit sorti de laboratoire anti VK comme ils savent en produire tous les jours dans le but machiavélique de nuire.

A première vue, voici les éléments du faux:

1. L’entête  » Bureau Politique National  » n’a jamais existé dans l’administration de l’UNC.

2. A la date du 10 décembre, l’UNC n’a jamais été en réunion du Bureau Politique National.

3. Toutes les réunions du bureau politique National de l’UNC sont médiatisées et un communiqué lu par le porte-parole du parti sanctionne la réunion.

4. Il n’y a jamais eu de conflit entre le PN de l’UNC et son SG Mayo contraint de prendre congé du parti pour de raisons d’incompatibilité avec ses fonctions officielles.

5. L’UNC dispose des canaux officiels pour vulgariser ses décisions.

Ceci étant, le document qui circule est un Faux !

Cet autre produit de laboratoire procède simplement d’une stratégie de déstabilisation de ce parti politique dont les rangs sont très resserrés et la discipline, le maître- mot.

Moral à toute épreuve, VK reste serein et concentré à servir loyalement le Chef de l’État pour le bien de la Nation Congolaise.

Giscard Kusema

La base du Sud-Kivu secouée

Le départ officiel de Manu Birato du parti UNC par contre n’est pas un canular. L’homme qui a convoqué la presse dans son Hôtel de Bukavu où l’UNC a vu le jour  selon ses dires a été le plus clair. Il dénonce son non-reconnaissance de la part de Vital Kamerhe et du parti.

Et de façon sereine, dans un appel de pied il annonce d’une manière subliminale lorgner du côté de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti membre de la Coalition Cap pour le Changement (CACH)  avec l’UNC afin de pouvoir continuer à servir tous les ressortissant du Sud-Kivu.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»