Dans son courrier daté du 10 decembre courant adréssé au gouverneur de la ville-provicne et capitale du pays Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, le coordonateur national du Front Commun pour le Congo (FCC) sollicte la « nominayion d’un nouveau Ministre provincial en charge de l’Intérieur, Sécurité, Affaires coutumières et decentralisation ».
Cette demande resulte de la co,firmation de la « condamantion par la Haute-Cour Militaire de Monsioeur Makambo Nawej Dolly, Ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Affaires Coutumières et Decentralisation de votre gouvrenement » ecrit Nehemie Mwilanya Wilondja.
Se disant « encourager les actions judiciaires telles que definies par la Cour », le FCC propose le nom de Ruben-bernard Boleli Mpot’Iyolo dans le cadre du « quota du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Developpement (PPRD).
Un page tournée…
Par ce désaveu de son parti politique le PPRD, Dolly Makambo Nawej est finalement lâché. En effet, l’ancien « puissant » ministre du gouvernement provincial de Kinshasa et ses co-accusés ; avaient été reconnus coupables dans « l’affaire du meurtre de l’administrateur gestionnaire du Centre de Santé Vijana » de la commune de Lingwala.
La Haute Cour militaire dans son verdict de condamnation du 21 novembre 2019 reprochait Dolly Makambo « l’incitation à commettre un acte contraire au devoir et à la discipline ».
Il sied de rappeler que lors d’une altercation liée à un conflit parcellaire intervenue dans l’enceinte même du Centre hospitalier Vijana entre l’administrateur gestionnaire Belvis Nkuku Ilo et un groupe des collaborateurs du ministre Dolly Makambo, un policier de sa garde avait tiré à bout portant sur l’administrateur gestionnaire décédé sur le coup.
Fugitif, l’auteur de cet assassinat et policier de son état, Gaëtan Ekawa, dit « Ekanga Nyama » ; écope de la peine capitale. Au cas où il est rattrapé par la police, il sera exécuté a-t ’ont entendu. Les autres co-accusés de l’ancien ministre provincial écopent des mêmes lourdes peines allant de deux à 10 ans de servitude pénale.
A lire aussi : RDC-KINSHASA : Procès Dolly Makambo et consorts, une lourde condamnation pour l’exemple… https://www.afriwave.com/2019/11/25/rdc-kinshasa-proces-dolly-makambo-et-consorts-une-lourde-condamnation-pour-lexemple/
Victime d’un malaise…
D’abord conduit à la prison militaire de Ndolo puis tranféré dans celle de Makala dans la ommune de Selembao, Dolly Makamabo aurait été victime d’un malaise jeudi 12 decembre 2019 dans sa cellule. Une situation qui a necessisté son internement pour raison des soins appropriés à la Clinique Ngaliema du cente-ville dans la commune de Gombe où il fut bourgmestre pendant un temps. L’homme souffrirait des complications cardiaques avec risque d’embolie pulmonaire.
Cette degradation subite de l’état de santé de Dolly Makambo survient aussi au moment du rejet de son pourvoi devant la Cour de cassation.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi