Pour la première fois depuis son investiture, un Conseil des ministres s’est tenu ce vendredi 27 décembre 2019 dans la bourgade de Zongo non loin de Kinshasa autour du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Cette réunion du gouvernement délocalisée était également l’occasion pour le président de la République d’ouvrir un séminaire gouvernemental ayant pour thème « Leadership, Conduite et Renforcement de l’efficacité de l’action gouvernementale ».
Souhaité par Félix Tshisekedi, il sera question deux jours durant du 28 au 29 décembre 2019 et sous la supervision du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ; de faire « l’évaluation de l’action du gouvernement depuis sa mise en place en septembre 2019 soit depuis 113 jours exactement ».
Dans son discours devant les membres du gouvernement, le chef de l’Etat a clairement définit sa vision à savoir : « vous devez avoir comme devise : la Rigueur, la Discipline, l’Intégrité et la Célérité dans l’accomplissement de vos tâches. […] Un Gouvernement est une équipe, ceux qui en font partie sont liés par le destin ; nous sommes tenus aux résultats. A l’issue de ce séminaire, je voudrais que le Gouvernement en sorte renforcé en termes de Cohésion, de Collaboration et de Solidarité dans la manière de répondre aux attentes de notre peuple».
Les membres du gouvernement arrivés la veille mettront à profit cet arrêt des « activités quotidiennes » afin de faire une « évaluation de leur action pour un renforcement des capacités » comme l’a demandé le président de la République dans son discours d’orientation et d’ouverture des assises.
Après la cérémonie d’ouverture par le chef de l’Etat, les travaux proprement-dits ont commencé sous la supervision du premier ministre avec les exposés des experts notamment celui de Matungulu Mbuyamu, Administrateur à la Banque Africaine de Développement (BAD) qui portait sur « La mise en œuvre du programme du gouvernement, la gestion axée sur les résultats et les contrats des performances des ministres ».
Situé aux abords de la rivière Inkisi non loin des chutes qui portent le même nom de la cité en l’occurrence les Chutes de Zongo dont le barrage alimente en partie la ville-capitale Kinshasa en électricité, c’est la Salle des conférences de l’Hôtel Safari Zongo qui accueille cette rencontre gouvernementale.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…