Dans son message de vœux pour le nouvel an 2020, Jean-Pierre Bemba Gombo a souligné l’importance que revêt à ses yeux « la paix » pour le pays tout en insistant sur la résolution de son parti pour se « projeter dans l’avenir ».
Tout en faisant à sa façon le bilan de ce qu’a été l’année 2019 dans le pays, le leader du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) et membre de la coalition politique de l’opposition Lamuka s’éloigne encore de plus en plus de certaines prises de position de ses coreligionnaires à l’instar d’Adolphe Muzito ; l’actuel chef du présidium.
« C’est en mesurant l’importance de la paix malgré les vicissitudes frappées du sceau des sacrifices personnels que je reste convaincu que la RDC a vocation de privilégier les relations de bon voisinage et de stabilité en Afrique Centrale, spécialement dans la région des Grands lacs avec une armée et une police suffisamment fortes et disciplinées pour sécuriser notre population et son territoire » écrit-il dans ce message de nouvel an 2020.
Et de poursuivre : « …Il est temps que nous puissions doter la RDC d’un plan de développement économique et, ainsi entreprendre des reformes essentielle, notamment celle vitale du processus électoral afin de préparer ce qui devrait être des élections crédibles et transparentes dans l’avenir ».
Bemba dit faire ce constat après ce qu’il qualifie « d’un an de changement de régime sur fond d’élections chaotiques qui ont créé une fracture importante au sein de nos populations ».
Affirmant sa foi que « Rien ne peut nous détourner de notre détermination à poursuivre les nobles objectifs de sécuriser notre peuple ainsi que notre territoire, de rétablir les congolais dans ses droits de vivre décemment et de jouir des ressources de son pays dans un Etat de droit dont les politiques doivent concourir à son bien-être et à son épanouissement », Bemba conclut en posant la question de savoir « Ce qu’ensemble nous-mêmes avons fait pour notre pays au lieu d’être exigeants vis-à-vis des autres ».
Au regard de cette prise de position courageuse, Jean-Pierre Bemba rejoint la ligne de con duite tracée par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo même s’ils ne sont pas d’accord sur toute la ligne politique depuis leur séparation de novembre 2018 à Genève après la création de Lamuka.
Roger DIKU
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
View Comments