C’est depuis le weekend dernier que l’ex-colonel des FARDC ; John Tshibangu Bamusua est sorti de sa prison de détention miliaire de Ndolo vers le Centre Catholique Nganda dans la commune de Kintambo, sa nouvelle résidence sous surveillance.
Ce transfert de lieu de détention qu’on explique pour un « besoin humanitaire » a vu « l’état de santé précaire » du célèbre militaire s’améliorait tant soi peu qu’il s’adonne même à jouer de la musique religieuse en compagnie d’un groupe musical.
Emprisonné dans des conditions strictes depuis 2018 après une rocambolesque arrestation sur dénonciation à l’aéroport de Dar es Salam en Tanzanie, l’ex-Colonel fugitif et ancien responsable de la 8ème Région militaire basée à Kananga ; avait pris la tête d’un mouvement armé dont la revendication était l’impérium de la victoire électorale du feu candidat Étienne Tshisekedi après la présidentielle contestée de 2011.
Accusé de rébellion par l’ancien régime Kabila qui le poursuivait via sa justice militaire de « désertion à l’étranger et violation des consignes ».
A lire aussi : JUSTICE-MILITAIRE : Le procès de John Tshibangu s’ouvre demain à Kinshasa https://www.afriwave.com/2019/07/24/justice-militaire-le-proces-de-john-tshibangu-souvre-demain-a-kinshasa/
Il se dit même qu’après le Centre Nganda, John Tshibangu sera placé en résidence surveillée dans un endroit tenu secret. De leur côté, ses avocats affirment entreprendrent des démarches en vue de sa libération conditionnelle à défaut d’obtenir une éventuelle grâce présidentielle.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…