C’est aujourd’hui que s’ouvre dans la capitale du Royaume Uni le premier « Sommet UK-Afrique sur l’investissement» qui se tiendra à Londres du 20 au 21 janvier 2020. En présence d’une vingtaine des délégations africaines, des entreprises africaines, des institutions financières internationales et des investisseurs britanniques soucieux de travailler avec le continent ; il sera question des réformes, du climat des affaires et de la diversification de l’économie sur le continent africain.
Parmi les délégations présentes, celle de la RDC conduite par son chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une occasion pour le président de la République d’échanger avec les investisseurs britanniques et internationaux sur les opportunités qu’offrent la RDC dans tous les domaines avec autant des potentialités comme il l’a expliqué partout où il est passé ; en Allemagne, en Belgique et en France.
Arrivé depuis hier soir dans la capitale britannique, il y a déjà rencontré la communauté congolaise du pays et nombre de ses compatriotes venus des pays limitrophes avec lesquelles il a partagé un moment de discours sur les enjeux de l’heure dans le pays.
A lire aussi : Félix Tshisekedi devant les Congolais du Royaume Uni : Félix Tshisekedi devant les Congolais du Royaume Uni : « Je ne suis pas au pouvoir par la volonté de quelqu’un » https://www.afriwave.com/2020/01/19/felix-tshisekedi-devant-les-congolais-du-royaume-uni-je-ne-suis-pas-au-pouvoir-par-la-volonte-de-quelquun/
Outre la participation au sommet proprement dite, il est prévu des rencontres avec des officiels britanniques et des entretiens avec le Premier Ministre Boris Johnson, le Ministre des Affaires étrangères Dominic Raab et le Secrétaire d’État au Développement Alok Sharma. Une réception au Palais de Buckingham en présence de la Reine Elisabeth 2 étant prévue pour les participants du sommet.
A l’ordre du jour de ces rencontres, des discussions sur « la coopération entre les deux pays, les investissements, la gouvernance, la santé, l’éducation, la situation humanitaire ainsi que les efforts conjoints pour lutter contre le changement climatique », explique-t-on du côté de la présidence RD congolaise.
Le Royaume-Uni étant membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, le Chef de l’État discutera également des moyens d’améliorer la stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il assistera aussi à une réception au Palais de #Buckingham.
La Grande Bretagne se veut un partenaire au développement de l’Afrique
Alors que la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne pointe à l’horizon le 31 janvier 2020, ce sommet UK-AFRIKA INVESTEMENT tombe à pic comme l’expliquait Paul Arkwright, l’ambassadeur britannique à Kinshasa avant même l’arrivée de Félix Tshisekedi dans son pays : « Nous sommes et nous voulons être un des partenaires préférés de l’Afrique, pas seulement pour l’investissement mais aussi pour le développement ».
Pour ce « premier sommet Royaume-Uni et Afrique réunissant les Chefs d’État et d’entreprises ainsi que des organisations internationales, Londres réunira non seulement les pays de Commonwealth ; mais aussi les pays francophones », souligne le diplomate.
Ainsi son pays accroit-il son « soutien dans les domaines de l’environnement, l’agro-industrie, les énergies renouvelables et les infrastructures pour toute l’Afrique, pas seulement dans les pays anglophones » explique Paul Arkwright.
Pour ce qui est de la RDC, Paul Arkwright se dit « sûr que les investisseurs des sociétés britanniques seront très intéressés à venir dans le pays. Raison même de la présence du président Tshisekedi à ce sommet et dont on attend avec beaucoup d’intérêt ce qu’il dira au sujet des réformes qu’il veut faire pendant cette année qu’il a décrété comme celle des actions » dit encore l’ambassadeur.
Roger DIKU, Envoyé spécial à Londres