vendredi, novembre 22, 2024
AccueilRégionsDiasporaDIASPORA : Le Foot congolais et belge en deuil, Léon Mukuna...

DIASPORA : Le Foot congolais et belge en deuil, Léon Mukuna Mutombo Trouet est mort

Le football congolais et belge est en deuil, Léon Mukuna Mutombo surnommé Trouet ;  premier Africain noir du championnat, est décédé en Belgique mardi 28 janvier 2020 à l’âge de 91 ans.

Né à Léopoldville, actuelle Kinshasa le 1er novembre 1928 à l’époque du Congo belge, Léon Mukuna Mutombo fut est un joueur de football belgo-congolais. L’histoire retiendra qu’il fut aussi le premier joueur de couleur à jouer pour la sélection nationale de Belgique au sein de l’équipe dite des « aspirants ou équipe B ».

Ancien joueur de La Gantoise où il a débarqué en 1957 bien avant même l’indépendance du Congo le 30 juin 1960, il était devenu le premier joueur africain noir du championnat de Belgique. Mukuna a également joué au KSV Waregem et à Courtrai en Belgique ainsi qu’au Sporting du Portugal.

La carrière footballistique de Mukuna Trouet commence dans son pays natal chez « les Verts et Noirs » de l’AS Vita Club avant d’être le premier joueur congolais à partir pour l’étranger tout d’abord au Sporting Portugal, ensuite à la Gantoise et au KSV Waregem.

Après sa période professionnelle en Europe, Mukuna Trouet était devenu entraîneur-joueur au Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi avant d’être sélectionneur de l’équipe nationale du Zaïre, Les Léopards.

Roger DIKU

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»