Le football congolais et belge est en deuil, Léon Mukuna Mutombo surnommé Trouet ; premier Africain noir du championnat, est décédé en Belgique mardi 28 janvier 2020 à l’âge de 91 ans.
Né à Léopoldville, actuelle Kinshasa le 1er novembre 1928 à l’époque du Congo belge, Léon Mukuna Mutombo fut est un joueur de football belgo-congolais. L’histoire retiendra qu’il fut aussi le premier joueur de couleur à jouer pour la sélection nationale de Belgique au sein de l’équipe dite des « aspirants ou équipe B ».
Ancien joueur de La Gantoise où il a débarqué en 1957 bien avant même l’indépendance du Congo le 30 juin 1960, il était devenu le premier joueur africain noir du championnat de Belgique. Mukuna a également joué au KSV Waregem et à Courtrai en Belgique ainsi qu’au Sporting du Portugal.
La carrière footballistique de Mukuna Trouet commence dans son pays natal chez « les Verts et Noirs » de l’AS Vita Club avant d’être le premier joueur congolais à partir pour l’étranger tout d’abord au Sporting Portugal, ensuite à la Gantoise et au KSV Waregem.
Après sa période professionnelle en Europe, Mukuna Trouet était devenu entraîneur-joueur au Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi avant d’être sélectionneur de l’équipe nationale du Zaïre, Les Léopards.
Roger DIKU
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…