Face à la résurgence d’un relent « d’incitation à la haine » tribale qui frise la xénophobie dans la ville de Lubumbashi en province du Haut Katanga, le député national élu de Kananga ; Lubaya Claudel André interpelle les consciences de tous : « Que nul ne se trompe d’adversaire et ne prenne son concitoyen pour ennemi ».
Dans ce communiqué rendu public en date du 06 mars 2020 à Kinshasa, il écrit : « Je note avec indignation que depuis quelques temps, des personnes mal intentionnées s’évertuent maladroitement à politiser la détérioration de la situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi en y donnant une connotation tribale de nature à inciter à la haine entre et contre les communautés installées dans cette partie du pays. Je rappelle que rien n personne ne saurait justifier ni encourager pareille attitude du reste irresponsable et aux conséquences incalculables ».
Ce constat il le fait depuis qu’une frange des individus bien identifiés par les autorités provinciales comme nationales, sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ; entretiennent une « surenchère » dangereuse entre les communautés dites katangaise de souche et kasaïenne considérée comme étrangère à la province.
Lubaya dit condamner « avec la plus grande fermeté ces velléités vielles d’une certaine époque, relayées avec grand tapage sur les réseaux sociaux et qui trouvent de l’audience auprès de certaines catégories de population en proie à une angoisse économique et sociale, particulièrement auprès de la jeunesse innocente ».
Invitant le Gouvernement central « à ne pas rester indifférent à ce péril », il encourage le Gouverneur du Haut Katanga à qu’il « assure de son soutien patriotique » :
- De tenir à l’œil, désavouer et dénoncer tous les auteurs directes et indirects des propos ou actes susceptibles de troubler la concorde entre les communautés et, ce faisant, les traduire en justice,
- D’inviter les leaders d’opinion à faire preuve de retenue et de plus de responsabilité,
- De redoubler d’efforts et de vigilance pour rétablir la sécurité des personnes et celles de leurs biens,
- De continuer à œuvrer sans relâche pour l’unité et la fraternité entre les différentes communautés installées dans sa juridiction.
Le député Lubaya termine son message en rappelant que « l’identité congolaise est forgée autour de la multiethnicité sociale et culturelle, laquelle demeure un atout et une force pour la RDC, malgré les disparités économiques manifestes entre les provinces. Qu’aussi, en vertu de la Constitution de notre pays, chaque congolais a le droit d’établir librement sa résidence et de vivre sur toute l’étendue du territoire national sana aucune restriction fondée sur des motifs discriminatoires et sans que sa sécurité ou son intégrité ne soit menacée ; Il est donc de notre devoir à tous, en tant que citoyen, de défendre la République et ses principes, de consolider l’unité nationale et notre vivre ensemble collectif » fin de citation.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi