RDC-SANTE : Lutte contre le Covid-19, Le « Geste Républicain » de Delly Sesanga

Le député national élu de la circonscription de Luiza dans le Kasaï et président du parti politique ENVOL (Ensemble des Volontaires pour le Redressement) de la RDC, Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng a décidé « Dans un élan de solidarité avec la population congolaise et de soutien à l’équipe de lutte contre la riposte, de renoncer intégralement à compter du mois d’avril jusqu’à la fin de l’année 2020 au bénéfice de mes émoluments de député national et je m’engage à en reverser directement le produit à la Cellule de la lutte contre le Coronavirus, dirigé par le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum ».

Ces propos contenus dans sa « Déclaration de solidarité sur la contribution à la lutte contre l’épidémie Coronavirus » rendu public à Kinshasa le 31 mars 2020 et qu’il dit être « un appui » devra en inspirer tant d’autres citoyens.

Ce geste « républicain » devra être orienté notamment à « L’acquisition d’une ambulance pour soutenir la mobilité des équipes qui sont appelées pour accéder aux cas signalés en vue de prélèvements pour les examens et aux malades pour leur suivi dans les différents sites de localisation dans la ville de Kinshasa ». Mais aussi à « L’approvisionnement en bouteilles d’oxygène en appui aux malades présentant des complications et nécessitant des soins appropriés ».

Sesanga en appelle également à un « sursaut collectif et individuel » face à ce qu’il qualifie d’une « épreuve inédite depuis bientôt 60 ans d’indépendance » en rappelant que « l’Etat seul n’y parviendra sans doute pas ».  Pour cela, il faut de la « transparence, de la responsabilité et de rigueur de la part de ceux qui nous gouvernent » écrit-il.

Le député national élu de Luiza salue la discipline de la population de Kinshasa qui « a très bien compris le massage de l’autoconfinement malgré les tergiversations des autorités gouvernementales ». Ce qui « montre que les congolais est capable de se surpasser pour surmonter les contraintes qu’imposent les circonstances, au prix de sacrifice et dans l’autodiscipline pour contribuer à la protection de la vie de la Nation » souligne-t-il.

Roger DIKU @DKapotho

print
Rédaction

Recent Posts

Trois infiltrés collaborateurs du M23/AFC dans le filet du Renseignement militaire

Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…

1 heure ago

NOUVELLES TECHNOLOGIES : « Alliance Cloud/IA » au rendez-vous de la 13ème Edition des ATDA d’Abidjan

La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…

5 heures ago

Firmin Mvonde Mambu et sa petite prestigieuse acquisition immobilière cash au cœur de Bruxelles

Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…

1 jour ago

CPI : Une enquête contre le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Par : RFI   Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…

1 jour ago

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

2 jours ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

2 jours ago