Depuis les nouvelles violences attribuées à ses miliciens dits de « Bakata Katanga » sur une majeure partie de l’ancienne province unifiée du Grand Katanga et particulièrement dans la ville de Lubumbashi, Gédéon Kyungu Mutanga est toujours invisible depuis le samedi 28 mars 2020.
Celui qui est devenu « l’ennemi public n°1 » est aujourd’hui un homme traqué par tous les services du pays sur instructions du président de la République Félix Tshisekedi afin qu’il réponde une fois pour toute à la justice du pays pour son passé de criminel de milicien.
A lire aussi : RDC : Lubumbashi sous la « terreur » des miliciens présumés de Gédéon Kyungu Mutanga volatilisé https://www.afriwave.com/2020/03/28/rdc-lubumbashi-sous-la-terreur-des-miliciens-presumes-de-gedeon-kyungu-mutanga-volatilise/
Pour comprendre ce qui s’est réellement passé, une délégation gouvernementale séjourne à Lubumbashi sur demande du président de la République. Elle est composée du vice-premier ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde, du ministre de la Défense Ngoyi Mukena et du chef d’Etat-Major Général des FARDC Célestin Mbala Munsense. « L’on est à la recherche de la vérité pour que les responsabilités soient établies et que justice soit rendue » comme l’a dit Gilbert Kankonde.
Dans l’entretemps introuvable depuis sa cavale, on annonce déjà l’arrestation de son ancien « bras droit » ainsi que la démission de son ex-porte-parole Thierry Kanda Mukelekele.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Comme il l’avait annoncé et comme aussi pour défier l’autorité de l’Etat, selon plusieurs sources…
Le Monde avec AFP « La position des Etats-Unis est que le M23 [doit] dépose[r] les…
Texte par Sophian Aubin L'historien et philosophe Achille Mbembe a accordé un entretien à France 24,…
C’est presqu’une mission quasi impossible que la nouvelle médiation confiée par l’Union africaine (UA) au…
Par rene.mugenzi, Auteur, Expert en Innovation Sociale et Droits de l'Homme Cet article explore le…
C’est chez les rebelles terroristes proxy du Rwanda, le M23 ; que l’ancien président Joseph Kabila…