Le juge Raphaël Yanyi Ovungu décédé brusquement dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 mai 2020 à Kinshasa ne serait pas mort d’une cause naturelle mais d’un empoisonnement, une substance toxique ayant été utilisé pour le tuer. C’est ce que révèle selon www.radiookapi.net le rapport préliminaire de l’autopsie pratiquée par un groupe des médecins sous la conduite d’un légiste militaire de l’hôpital militaire du Camp Kokolo vendredi 29 mai 2020.
Si cette nouvelle serait exacte, elle confirme ainsi les doutes et les soupçons de sa famille comme du corps judiciaire, mais aussi de l’opinion générale qui avaient exigé un examen approfondi de la dépouille du magistrat qui conduisait le procès lié à la corruption et au détournement des deniers publics contre le Directeur de Cabinet du chef de l’Etat Vital Kamerhe.
En compagnie de ses coaccusés, l’homme d’affaires libanais Samih Jammal et Jeannot Muhima ; chargé de la logistique à la présidence de la République. Il est reproché aux trois hommes des malversations autour des contrats de constructions de maisons préfabriquées à Kinshasa et en province pour une somme de près de 57 millions de dollars américains.
Lire aussi : RDC-URGENT : Décès brusque à Kinshasa du juge Raphaël Yanyi Ovungu du procès Kamerhe https://www.afriwave.com/2020/05/27/rdc-urgent-deces-brusque-a-kinshasa-du-juge-raphael-yanyi-ovungu-du-proces-kamerhe/
Selon des sources judicaires citées par www.radiookapi.net, « la justice a maintenant besoin d’un toxicologue pour déterminer la nature de la substance ayant entraîné la mort du juge ». Pour cela, « une expertise internationale serait envisagée, avec l’aide du gouvernement congolais ». En concluant qu’à ce stade, « tous les faits et gestes posés à la dernière audience publique (du lundi 25 mai 2020 NDLR), sont en train d’être passés au peigne fin ».
La troisième audience avec l’audition des témoins prévue pour mercredi 03 juin 2020 risque de ne pas se tenir avec la mort du juge président et les révélations sur les causes de ce décès.
Pour rappel, une autopsie avait été effectuée vendredi 29 mai 2020 sur la dépouille du juge Raphaël Yanyi sur demande de sa famille. Le rapport final devant être soumis au Procureur Général près la Cour d’Appel de la Gombe samedi 30 mai 2020.
Juge président dans le procès Vital Kamerhe lors de deux premières, Raphaël Yanyi Ovungu avait été nommé juge du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe par l’ordonnance présidentielle numéro 09/060 du 15 juillet 2009.
La question qui demeure est celle de savoir à qui profiterait ce crime s’il s’avère exacte et pourquoi a-t-on tué un homme qui laisse une femme et des enfants épleurés ?
Les assurances et l’arrogance de Kamerhe
Lors de cette deuxième journée d’audience, Vital Kamerhe sûr de lui et d’une arrogance, à moins d’un « coup de bluff » ou d’une « réelle intention » c’est selon ; avait promis de mettre le feu si son épouse Hamida Shatur et sa fille Soraya Mpiana étaient appelées à la barre pour témoigner.
Tel un enseignant devant ses élèves et frisant l’outrage à magistrats, l’homme parfois avec un brin de sourire au coin des lèvres avait-il lancé comme un défi : « Je voudrais qu’on puisse m’aider à comprendre pourquoi je me trouve à Makala ? A quel niveau monsieur Kamerhe a été, avec monsieur Jammal, dévaliser la Banque centrale puisqu’il n’y a aucuns documents que j’ai signé pour le paiement des 57 millions de dollars » ?
Réponse du ministère public qui mène l’accusation : « Mr Vital Kamerhe n’était pas arrivé à la prison de Makala par hasard. Des relevés bancaires et des mouvements de fonds devront être expliqués, son épouse, Hamida Shatur, mais aussi sa fille Soraya Mpiana devant être interrogées à ce sujet ».
Mais aussi et surtout la confrontation et l’interrogatoire de son neveu Daniel Shangalume dit Massaro considéré « l’intermédiaire entre son oncle et le libanais Samih Jammal » et qui devra également répondre de son train de vie dispendieux qui intéresse la justice congolaise.
Massaro devrait éclairer les débats sur les liens entre son oncle Vital Kamerhe, le libanais Samih Jammal et Soraya Mpiana qui a bénéficié d’un vaste terrain cédé par l’homme d’affaires libanais ; le titre parcellaire étant signé P.O. par Shangalume en personne.
En cavale au lendemain de l’incarcération de son oncle alors qu’il était convoqué par le parquet de Matete, Massaro avait été interpellé un mois plus tard le 15 mai 2020 dans une ferme où il se cachait non loin du Plateau de Bateke dans l’Est de Kinshasa.
Lire aussi : RDC : Affaire Kamerhe, son neveu Daniel Shangalume Nkingi « Massaro » déféré devant la Justice https://www.afriwave.com/2020/05/20/rdc-affaire-kamerhe-son-neveu-daniel-shangalume-nkingi-massaro-defere-devant-la-justice/
Pour rappel, une autopsie avait été effectuée vendredi 29 mai 2020 sur la dépouille du juge Raphaël Yanyi sur demande de sa famille. Le rapport final devant être soumis au Procureur Général près la Cour d’Appel de la Gombe samedi 30 mai 2020.
Juge président dans le procès Vital Kamerhe lors de deux premières, Raphaël Yanyi Ovungu avait été nommé juge du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe par l’ordonnance présidentielle.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…