Le nouveau 1er Vice-président de l’Assemblée nationale sera connu cette semaine. Il remplacera l’ex-titulaire de ce poste destitué le 25 mai dernier, Jean-Marc Kabund-A-Kabund. C’est ce que révèle une décision signée de la présidente de la chambre basse du parlement, Jeanine Mabunda Liongo Mudiayi en date du 04 juin 2020.
Ce vote à peine quelques jours après la mise à l’écart forcée de Kabund dans les conditions que tout le monde sait, tient de la « nécessité et l’urgence » souligne le document officiel dont AFRIWAVE.COM a obtenu une copie.
Ainsi le programme s’étale-t-il depuis le samedi 06 au mardi 12 juin courant pour le dépôt des candidatures à l’élection et l’installation du 1er Vice-président en passant pat l’affiche, la campagne et l’audition des messages des candidats. Et ce, bien avant la fin de la session parlementaire en cours.
Une célérité déconcertante
La présidente de l’Assemblée nationale, la PPRD Jeanine Mabunda semble avoir une célérité déconcertante dans cette affaire de destitution de Jean-Marc Kabund dans les conditions que tous ont vécu en direct de la télévision nationale.
Outre son investissement personnel pour écarter son gênant 1er Vice-président, il y a lieu de se poser la question de savoir si elle un jour sera en mesure d’endosser demain les conséquences de cet acte sur la coalition entre son parti, le PPRD de Kabila avec sa plateforme du Front Commun pour le Congo (FCC) et l’UDPS de Tshisekedi qui porte le Cap pour le Changement (CACH). Car le respect de son partenaire demeure la condition sine qua none de la solidité dans une collaboration, politique ou autre.
Toutes considérations misent à part, dans sa sortie médiatique dans un hebdomadaire parisien qui n’a d’Afrique que le nom, celle qui semblait « fustiger » une « République des juges » comme si elle en redoutait quelque chose ; en ferait de trop elle-même semble-t-il selon une certaine opinion.
TSHIKUYI TUBABELA